Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....

Recherche

23 octobre 2013 3 23 /10 /octobre /2013 14:33

Constitution et Evolution de Wazemmes

a) le village, puis la commune jusqu’en 1858

L’évolution de Wazemmes est intimement liée à celle de Lille. C’est au XI° siècle que Wazemmes apparaît pour la première fois dans un document écrit ; c’est à la fois son acte de naissance et déjà la preuve d’une relative importance à cette époque.

b) avant le XI° siècle

Nous avons très peu d’éléments avant le XI° siècle, les fouilles, l’archéologie, les légendes nous apportent quelques éclaircissements. L’installation de Wazemmes remonterait à la préhistoire ; on a en effet retrouvé, rue Solférino, rue Jacquemars Giélée, lors de leur ouverture, des outils en pierre polie, des haches en bronze à la fontaine Del Saulch (environs du Palais Rameau).

Cette fontaine Del Saulch joue d’ailleurs un rôle important dans l’origine de Wazemmes, qui comme Lille se trouve dans le bas pays marécageux et forestier.

Après l’annexion de 1858, la municipalité fit percer les grandes artères, installa des squares ; les travaux mirent à jour place Philippe de Girard, une sépulture mérovingienne. Ces quelques éléments prouvent donc l’existence de Wazemmes à l’ouest de la rue des Stations actuelle.

« L’origine de Wazemmes est encore prouvée par une légende chère aux Wazemmois : la légende de Lydéric et Phinaert.

Lydéric aurait reçu après avoir vaincu Phinaert, de Clotaire II le château du Buc bâti sur une hauteur, en 611. »

En 1842, le sceau de la mairie de Wazemmes reproduisait encore cette fontaine Del Saulch. »

UNE PROMENADE BUCOLIQUE à WAZEMMES

UNE PROMENADE BUCOLIQUE à WAZEMMES

Partager cet article

Repost 0
Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes - dans LE VILLAGE DE wAZEMMES
commenter cet article

commentaires