Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....

Recherche

6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 10:37

LA RUE DES STATIONS sur LE CANAL DES STATIONS

Le chemin des Stations, la rue du Long Mur,la petite rue d’Antin, la rue de l’Ecluse, la rue de l’ancien cimetière d’Esquermes,le Sentier des Stations, la rue des Stations, toutes ces rues furent réunies sous le nom de rue des Stations.

Situées le long du canal des Stations, long de 1.800 m, creusé de 1565 à 1567 aux frais de la ville, ainsi nommé car les pèlerins qui allaient vers Notre-Dame de Réconciliation rue de Canteleu à Esquermes ou plus loin jusqu’à Notre-Dame de Grâce à Loos, s’arrêtaient aux diverses chapelles qui émaillaient le parcours.

Ce canal de 8 à 10 m de large composé principalement des rivières : Fourchon et Arbonnoise, selon les lieux et les époques, était le lieu de bucoliques promenades le long des eaux limpides et poissonneuses, très appréciées des habitants de Wazemmes, Lille et environs.

Des maraîchers, des blanchisseurs, diverses industries (brasseries, teintureries tanneries, etc.) s’installèrent et souillèrent les eaux.

Le canal fut couvert en 1883. Cette voie n° 86 au plan homologué du 24 avril 1860, sa largeur serait de 15 m de la rue Solférino à la rue Charles Quint, et de 12 m de cette dernière à la rue de Canteleu.

La rue des Stations commence aux « Halles Centrales », construites par le même architecte que les Halles de Wazemmes (César Joly), la même entreprise Questroy à Argenteuil (1869), elles furent ouvertes en 1874.

Le 2 mai 1972, la plupart des commerces partirent au M.I.N. de Lomme, restèrent les viandes jusqu’en 1976. En 1982, s’installèrent quelques commerces et une grande surface. A partir de 2009, uniquement un supermarché.

La vie nocturne de ce secteur est toujours très animée, mais différemment (nombreux bars).

A l’entrée de la rue côté impair, une plaque posée en 1949, rappelle le pèlerinage ancien. Des plaques (dessinées par les moines de l’abbaye bénédictines de Wisques, sont apposées sur les façades aux emplacements des anciens reposoirs ou chapelles.

photo provenant des Archives départementales représentant l'Arbonnoise avant la canalisation

photo provenant des Archives départementales représentant l'Arbonnoise avant la canalisation

Partager cet article

Repost 0
Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
commenter cet article

commentaires