Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....

Recherche

26 novembre 2013 2 26 /11 /novembre /2013 16:27

Suite

Les travaux commençaient le 29 août, les ouvriers travaillent d’arrache pied, posent brique à brique, de nuit comme de jour, et bien entendu, sans le secours d’aucune des moyens techniques puissants qui opèrent chaque jour sous nos yeux…

Après 103 jours, le 30 novembre 1903 (100 jours plus 3 jours de dédit !) tout est terminé.

Le coût de l’opération se chiffre très exactement à 349.826 francs…

Somme minime , malgré le dépassement, mais ne perdons pas de vue que sous le septennat d’Emile Loubet, un centime à son importance et que le franc fait encore son poids !

Le journal national « l’ILLUSTRATION » du 12 décembre écrit :

L’administration municipale de Lille vient de faire ériger un nouveau théâtre destiné à remplacer jusqu’) nouvel ordre celui qui fut détruit par un incendie le 5 avril dernier. Le nouvel édifice qui malgré son rôle actuel de provisoire a tous les caractères d’une œuvre définitive, a été construit de toutes pièces en 103 jours de travail, pour la somme totale de 350.000 F.

C’est là un résultat d’autant plus intéressant qu’il s’agit d’une salle de 2.000 places, établie en matériaux résistants – maçonnerie, fers et ciment armé – pourvue des dispositifs – les plus perfectionnés et dont le rôle artistique n’a pas été négligé.

… Son architecture est conçue dans le style de la Renaissance ; la façade est percée au centre d’une large baie occupant les trois étages de l’édifice et servant, au rez-de-chaussée, d’entrée principale. De part et d’autre des pavillons d’angle renferment les escaliers qui desservent la première et la seconde galerie, celle-ci étant pourvue de dégagements distincts.

La salle, qui mesure 20 mètres de largeur sur 24 mètres de longueur, a été particulièrement étudiée pour que chaque spectateur puisse commodément voir et entendre. L’orchestre, pour 60 musiciens, est en partie sous le proscénium : les cuivres sur le sol plein et les bois et cordes sur un plancher formant table d’harmonie.

La scène, de 12m50 de large et de 19m70 de profondeur, est parfaitement machinée.

L’éclairage électrique a été l’objet de soins particuliers et des précautions spéciales ont été prises pour parer au danger des courts-circuits, auquel on a attribué l’incendie de l’ancien théâtre…

… Les mesures de sécurité comportent notamment « un plafond d’eau » qui recouvre la scène et qui peut fonctionner instantanément par une simple manœuvre du pompier de service. Ce dispositif est alimenté par 49 bouches d’eau comportant chacune 65 jets projetant l’eau dans tous les sens.

suite…

Partager cet article

Repost 0
Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes - dans histoire de wazemmes
commenter cet article

commentaires