Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2013 1 30 /12 /décembre /2013 16:39

PLACE BARTHELEMY DOREZ

Jadis place des Postes (probablement à cause de la présence de relais de Poste dans cette voie).

Barthélemy Dorez fonda en avril 1711, une manufacture de porcelaine d’une nouvelle composition, qui résiste à tous les feux, autant ceux du four que toutes autres sources de chaleur, sans se casser.

C’est la première fabrique de porcelaine « tendre » de Lille qui devient ainsi « la deuxième ville d’Europe où on ai jusqu’à présent, eu de pareilles fabriques ».

B. Dorez dirige cette manufacture jusqu’à sa mort en 1730, sa veuve et ses enfants continuèrent l’exploitation, puis vendirent en 1748 à M. Herreg qui vendit à son tour en 1780 à Hubert Lefebvre qui cessa l’activité en 1820.

MONTGOLFIER (rue) entre rue d'Anvers. et rue de la Paix d'Utrecht

Cette rue fut ouverte en 1872. Elle tire son nom du fait qu'elle le fut sur l'emplacement d'un casino qui était tenu par un aérostier.

Joseph-Michel et Étienne de Montgolfier, directeurs des papeteries d'Annonay, inventèrent les montgolfières au XVlll° siècle.

Le chausseur Leconte de la rue Neuve à Lille offrait pour les "étrennes" de ses bons clients une assiette en porcelaine de Lille des Ets B. Dorez

Le chausseur Leconte de la rue Neuve à Lille offrait pour les "étrennes" de ses bons clients une assiette en porcelaine de Lille des Ets B. Dorez

Partager cet article
Repost0

commentaires