Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....

Recherche

8 décembre 2013 7 08 /12 /décembre /2013 17:02

La rue Brûle-Maison, ancienne rue Palikao, (ville de Chine, bataille au XIX° siècle, guerre de l’opium) fut dénommée ainsi le 4 juillet 1881.

Elle porte le nom d’un marchand mercier, qui les jours de marché, fabriquait et brûlait des maisons en papier au bout d’un bâton afin d’attirer l’attention des badauds et surtout d’éventuels acheteurs et acheteuses … d’où son surnom, il s’appelait en réalité François Cottigny, né à Lille en 1678.

C’était un farceur invétéré, également chansonnier et connaissait un certain succès, il tournait facilement en ridicule nos voisins Tourquennois (dont beaucoup étaient de pauvres travailleurs (souvent étrangers), illettrés, et leur attribuait toutes les idioties possibles.

Un jour où sa femme lui servit une soupe trop chaude à son goût, il lui fit croire qu’il allait au café voisin à l’enseigne « à Rome », le temps qu’elle refroidisse, il partit en Italie !

Il mourut en 1740.

dessin de François Cottigny extrait du livre "Lille Ancien"  par Luc Billard, aux éditions du Bastion" édité en 1994

dessin de François Cottigny extrait du livre "Lille Ancien" par Luc Billard, aux éditions du Bastion" édité en 1994

Partager cet article

Repost 0
Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes - dans histoire de Wazemmes
commenter cet article

commentaires