Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2014 5 03 /01 /janvier /2014 17:42

Ci-dessous un plan du secteur situé entre les rues d'Austerlitz( arrière de la Maison Folie de Wazemmes et la rue Racine, une des deux rues qui bordent le Square Henri Ghesquière ancien square Pierre Ricart, botaniste, qui le créa après la suppression du deuxième cimetière de Wazemmes.

Le cimetière s'étendait de la rue des Sarrazins à la rue d'Iéna, tandis qu'actuellement le square s'arrête à la rue de l'abbé Aerts. Le pâté de maisons comprenant la mairie de quartier, la nouvelle Maison de l'Habitat durable (ex école Baggio, 1899, jusqu'à la rue des Sarrazins (pharmacie) date de la toute fin du XIX° siècle.

Vous remarquerez que la rue de l'abbé Aerts n'était alors qu'une toute petite ruelle (une R 4 ne passait pas du côté du square et de la rue J. Guesde,  de l'autre vers la rue St Roch c'était tout juste...)

Vous remarquerez que la rue de l'abbé Aerts n'était alors qu'une toute petite ruelle (une R 4 ne passait pas du côté du square et de la rue J. Guesde, de l'autre vers la rue St Roch c'était tout juste...)

Partager cet article
Repost0

commentaires