Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....

Recherche

6 mars 2014 4 06 /03 /mars /2014 15:23

La petite saucisse CABY est née 154 rue Colbert à LILLE

En 1919, une petite charcuterie artisanale installée au 154, rue Colbert, non loin de la Deûle et des abattoirs, se lance dans la vente de morceaux de viande pré-emballés.

En 1924, il dépose sa marque « HOGPORC » dont le logo est un cochon traversant un double cercle portant le nom.

Jean CABY était un entrepreneur avant-gardiste, il s’agrandit et créée en 1929 l’usine de Saint André, qui fonctionne toujours.

En 1932 la production de saucisson sec démarre et en 1934 suivent les jambons, saucissons, salaisons et conserves.

A l’époque, pas de chaîne du froid, les produits frais en viande n’existent pas, uniquement des conserves et des produits secs.

En 1940, la guerre, de nombreux employés ont du quitter l’usine, une partie des bâtiments furent bombardés. En 1945, nouveau départ, Jean Caby renouvelle les machines et accroît la productivité grâce aux nouvelles technologies, il créée en 1947 la première chaîne d’abattage totalement automatisée (200 porcs à l’heure).

En 1951, premier à proposer des produits sous vide et sortir de la conserve… En même temps il ouvre une usine de l’autre côté de la frontière à Tournai.

Le logo change et devient CABY en 1952, toujours avec le cochon dans son cercle. La marque produit du jambon cuit, la saucisse de Strasbourg, les saucissons et pâtés cuits.

En 1955, l’usine de Saint André bat le record d’Europe d’abattage de porcs :350 à l’heure !

En 1966, mort du fondateur, son fils Léopold lui succède.

A suivre

Extrait de « la saga des marques » édité par La Voix du Nord en 2012.

les logos au fiul du temps

les logos au fiul du temps

Partager cet article

Repost 0
Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes - dans histoire de Wazemmes
commenter cet article

commentaires