Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....

Recherche

15 mai 2014 4 15 /05 /mai /2014 14:07

L’EPINETTE du NORD

MODELES INDUSTRIELS

La Maison COUPLEUX, aujourd’hui COUPLEUX-MILLEVILLE, fut fondée à Tourcoing en 1868 par P. COUPLEUX.

Elle fut reprise par Eloi et Léon COUPLEUX (les fils ?) sous le nom de COUPLEUX Frères. En 1924, ils signalent qu’ils avaient repris depuis plus de 30 ans.

Cette date de fondation, plus ancienne que prévue, renforce l’hypothèse d’une production en série avant la première guerre mondiale, mais aussi la possibilité de relations commerciales avec les luthiers de l’Est de la France.

On sait aussi que les modèles à chevillier de type « bas » sont antérieurs à 1914.

Quant à la marque « TONNER », elle apparaissait également sur deux phonographes, marque déposée en 1910. V’est un instrument de facture simple, mais très intéressant à plusieurs point de vue, notamment le chevillier.

Depuis, on a pu le rapprocher de deux autres modèles presque identiques :

- l’un, (actuellement dans une collection privée en Belgique) porte une plaque’ de la maison « GHESQUIERES » à MENIN, et possède en outre 4 chanterelles..

- l’autre porte une décalcomanie de la Maison COUPLEUX à Tourcoing.

Pour ce dernier l’une des décalcos qui le décorent portait un nom presque effacé, qu’on supposa être TONERR (avec un seul »N »). Par la suite, Christian DECLERCK découvrit dans plusieurs N° de la « Gazette Musicale du Nord » des années 1922 et 24 une publicité de la Maison COUPLEUX, vantant ses épinettes TONNERR (avec deux N). Cet encart est reproduit ci-dessous.

1°) Plusieurs types d’épinettes portent ce nom, ou furent achetées « chez Coupleux ». On peut alors supposer une fabrication en série assez importante quantité, mais également une variation de modèles échelonnés dans le temps ? …

2°) Les modèles semblables diffusés par d’autres revendeurs venaient-ils aussi de ces ateliers ?

En tout cas, notre épinette fut jouée dans la région d’Arras par M. Désiré PENEL, qui l’avait achetée d’occasion lorsqu’il avait 20 ans. Il en jouait fréquemment, et à même inscrit son nom au dos.

à suivre...

l'épinette TONNERR décrite ci-dessus

l'épinette TONNERR décrite ci-dessus

Partager cet article

Repost 0
Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes - dans histoire de Wazemmes
commenter cet article

commentaires