Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....

Recherche

3 mai 2014 6 03 /05 /mai /2014 14:29

LE QUATORZE – un restaurant d’insertion – à WAZEMMES

Le quatorze, commerce de restauration rapide a ouvert ses portes il y a un peu plus d’un an, au 14 rue Colbert, avec des salariés tous déficients visuels.

L’ESAT Renaissance (établissement et service d’aide par le travail) est en quelque sorte un « village » aux multiples activités : cannage et paillage de chaises (son activité d’origine), sous-traitance pour l’industrie, imprimerie braille et depuis un an, la restauration rapide.

Le Quatorze a fêté sa première année d’ouverture mais l’aventure à laquelle les travailleurs ont été associés (jusqu’au choix de la couleur des tabliers !) a commencé il y a trois ans. L’ouverture de cet établissement vient d’une réflexion afin que l’ESAT, peu connu du grand public, ait pignon sur rue.

Le Quatorze permet aussi aux salariés de s’ouvrir ainsi aux autres grâce au contact avec les clients (essentiellement des salariés, des habitants, des lycéens et étudiants du quartier).

Chaque salarié du restaurant a suivi une formation sur mesure de 6 mois dans un lycée professionnel. Quelques trucs et astuces ont été mis en place pour s’orienter facilement, se servir de la caisse enregistreuse ou encore apprendre à faire des parts égales dans une tarte.

Les clients peuvent emporter leur commande ou consommer sur place. Le service se fait dans une salle lumineuse aux murs blancs rehaussés par la couleur vive du mobilier. Des tableaux, œuvres d’artistes en situation de handicap, ornent les murs depuis que l’ESAT a établi un partenariat avec le LAM (Lille Métropole Musée d’Arts Moderne) de Villeneuve d’Ascq.

L’entreprise est un peu particulière puisqu’elle a à la fois un objectif économique à atteindre et une mission d’insertion professionnelle. Elle propose pour cela de nombreuses formations qualifiantes, sortes de tremplins, pour qu’à terme les personnes déficientes visuelles puissent quitter les lieux et trouver un travail en milieu ordinaire.

L’ESAT a encore d’autres projets : se lancer dans l’événementiel et créer un resto rapide au sein des écoles du quartier.

Le Quatorze : 14 rue Colbert. Ouvert du lundi au vendredi de 11 h 30 à 14 h.

Article et photo extraits du journal du quartier de Wazemmes n° 871 (février 2014).

L'équipe du QUATORZE

L'équipe du QUATORZE

Partager cet article

Repost 0
Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes - dans histoire de Wazemmes
commenter cet article

commentaires