Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....

Recherche

21 juin 2014 6 21 /06 /juin /2014 17:33

Filatures Delebart – Mallet & Fils

S.A au capital de 14 millions

Les Filatures Pierre Delebart-Mallet furent crées en 1830, elles étaient composées de 4 usines situées à Fives, Mons en Baroeul, Loos et Lille 90, rue des Stations, où se trouvait le Siège Social de la société.

Cette firme en constante progression a obtenu les plus hautes récompenses à toutes les expositions internationales auxquelles elle a participé.

Pendant la première guerre mondiale l’une des usines a été complètement vidée de son matériel ; dans les autres, certaines machines et tous les cuivres ont été enlevés…

Le travail de remise en état fut pénible mais grâce à l’effort considérable de tout le personnel, dès mars 1919, une première usine reprenait sa production. Les autres usines suivirent une à une et dès novembre 1920, les quatre usines, comportant 280.000 broches, reprenaient la production normalement.

La société emploie, en 1923, 1.400 ouvriers. Elle a depuis cette guerre, construit des habitations pour son personnel et a actuellement une cité-jardin en construction, qui comprendra des logements confortables pour 120 familles dès la fin de 1924.

Delebart-Mallet est en juin 1923, dans son genre, la plus importante filature de France. Elle file tous les numéros, depuis le 40 jusqu’au 400, ce dernier étant le fil le plus fin ; ces fils sont destinés aux tissus légers, tels que : mousselines, gazes, nansouks.

Sa réputation couvre également les fils spéciaux destinés à la ganterie, la bonneterie, et excelle dans les retors pour velours et dentelles.

Partager cet article

Repost 0
Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes - dans histoire de Wazemmes
commenter cet article

commentaires