Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2014 1 25 /08 /août /2014 17:51

LYCEE BAGGIO

En Février 1996, La Voix du Nord rapporte les soucis du lycée Baggio, son entrée monumentale et le superbe hall d’accueil a failli être doté d’une énorme dalle de béton afin d’éviter que ce si vaste espace ne se transforme pas en cheminée en cas d’incendie.

En effet, à un moment où le syndrome Furiani, met la sécurité au premier plan, l’architecture Art Déco de ce bâtiment a failli coûter la vie à cet emblème de la construction des années 1930.

Des recherches historiques du professeur d’histoire Claude Fouret a permit d’éviter les dégâts…

Claude Fouret, explique les symboles ésotériques du portai :L’appartenance à la franc-maçonnerie des principaux commanditaires de l’Institut Diderot, dont Roger Salengro, qui ne devait pas voir l’achèvement des travaux, est bien connue.

« Sur la porte en fer forgé, au demeurant très jolie, on retrouve les étoiles, en référence à la voûte étoilée, le chemin initiatique dans le langage maçonnique. Toujours sur la porte, la corde de la solidarité, avec les coquilles Saint-Jacques, en référence au chemin de Saint-Jacques de Compostelle des compagnons.

Sur les poignées, on observe les deux D de Denis Diderot. Le hall a une architecture remarquable. On trouve des colonnes octogonales, qui forment au sol un carré (la terre). Le plafonnier circulaire et étoilé représente aussi le ciel, toujours des clins d’œil au compagnonnage et à la maçonnerie, l’idée d’une nouvelle culture qu’on essaie de bâtir. Le tout est dans un style Art Déco très caractéristique des années 30, où on chercher à créer une esthétique populaire

L'entrée face au jardin botanique.

L'entrée face au jardin botanique.

Partager cet article
Repost0

commentaires