Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....

Recherche

20 août 2014 3 20 /08 /août /2014 16:51

Dans des ateliers vastes et clairs, largement aérés, munis de tous les appareils de manutention modernes, 400 ouvriers travaillent à la fabrication de charpentes métalliques, pour tous usages et de charpentes métalliques, pour tous usages et toutes industries, mines, sucreries, filatures, etc… et à la construction de tous appareils de levage et de manutention, ponts roulants, portiques, grues pour toutes industries et pour les ports.

Tout est construit dans les ateliers, ossature, mécanique, électricité, sauf les moteurs qui sont livrés suivant les désirs de la clientèle.

Un bureau d’études bien conditionné avec les ingénieurs compétents, étudie en détails chacune de ces branches, en y apportant les nouveautés nécessaires, couvertes par des brevets. L’ensemble des ateliers, construits sur des terrains de près de 12 hectares, comportent 12.000 m² couverts alimentés par 600 HP de force motrice électrique.

Les établissements Paindavoine frères ont contribué beaucoup à la reconstitution industrielle, en fournissant aux industriels sinistrés les charpentes, ponts etc… nécessaires à la remise en état de leurs usines.

Leur réputation s’étend même aux colonies où de nombreux bâtiments métalliques ont été édifiés par leurs soins.

Les usines sont fournisseurs des Chemins de fer, des Ponts et Chaussées, des Ministères de la Guerre, de la Marine et des Chambres de Commerce. Elles achèvent actuellement la construction de 4 ensembles d’appareils pour le déchargement du charbon au port de Boulogne, basés sur des idées nouvelles avec des grues puissantes à bennes preneuses.

Cette commande leur fut réservée après concours ouvert entre les plus importantes firmes françaises.

Le Monde Illustré juin 1923

Vues intérieures des ateliers reconstitués

Vues intérieures des ateliers reconstitués

Partager cet article

Repost 0
Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes - dans histoire de Wazemmes
commenter cet article

commentaires