Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....

Recherche

17 septembre 2014 3 17 /09 /septembre /2014 17:29

LE CŒUR JOYEUX DE WAZEMMES

« Place Verte » c’était le cœur joyeux de Wazemmes : deux cinémas le « Mondial » qui a gardé sa façade d’origine, c’est un bâtiment dû à l’architecte Gabriel Pagnerre, et qui devint la première Mairie de Wazemmes, puis un bureau de Poste. Il y avait également le « Palace » (qui après sa fermeture fut longtemps le « Garage Palace ».

Autour il y avait une dizaine d’estaminets, deux baraques à frites et un poste de police !

Du samedi au dimanche soir, il passait ici pas loin de 10.000 personnes en quête d’amusement.

Bien sûr, le cinéma était dans les années trente la distraction familiale la plus prisée.

Le Mondial qui offrait 1.100 places était plein à toutes les séances : il faut dire que c’était sans doute l’une des plus belles salles de Lille. Il avait même son propre groupe électrogène pour fabriquer lui-même son courant.

Jean Vindevogel se souvient aussi de la ducasse de Wazemmes, le premier samedi d’août, « le plus grand rassemblement de manèges après la Foire de septembre à l’Esplanade »

Mais pour les gamins du quartier, le jeu c’était la rue, (après sept heures du soir, à la belle saison, il n’y avait plus que nous(les enfants) et les mouchons picorant « l’brin d’queva *» et surtout à moins de dis minutes de la place Verte, les anciens remparts de la Porte des Postes (à l’emplacement de l’actuel boulevard de Metz) : « un morceau de campagne à portée de main », et un formidable terrain d’aventures où l’on pouvait jouer aux « cauves-bois** » et aux indiens parmi talus, casemates et murailles.

Jean Vindevogel

LE COEUR JOYEUX DE WAZEMMES
LE COEUR JOYEUX DE WAZEMMES

Partager cet article

Repost 0
Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes - dans histoire de Wazemmes
commenter cet article

commentaires