Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....

Recherche

14 septembre 2014 7 14 /09 /septembre /2014 09:15

LES COURS DE WAZEMMES

Plus de 200 cours à Wazemmes :

Comme la ville est enserrée dans son corset de remparts, les terrains à bâtir sont rares. Il faut utiliser les parcelles à l’intérieur même des pâtés de maisons , à proximité immédiate des usines.

Seule explication de la présence de plus de 200 cours dans Wazemmes… La plupart des cours débouchent dans la rue par un long couloir sombre.

Elles n’ont jamais de fenêtre sur la rue, comme si cela leur était interdit, comme si la ville voulait les ignorer afin de se garder bon visage. Les laideurs cachées ne blessent pas la vue.

Les cours sont équipées de logements sommaires, du même modèle, en général deux pièces : en bas, la cuisine ou pièce à tout faire, (4 mètres sur 4). en haut la chambre, parfois une mansarde au deuxième étage.

L’eau courante n’existe pas. Il y a une pompe pour toute la cour, deux cabinets avec planches percées, fermés d’une porte avec hublot en forme de cœur ou de carreau, suivant l’inspiration du menuisier.

Un ruisseau central qui déborde les jours de lessive ou de gros orage, file jusqu’à la rue. Il n’y a pas de gaz ni d’électricité. La lampe à pétrole jette une lueur fantomatique dans l’unique pièce du bas.

La cuisinière, seul moyen de chauffage ou de cuisson, est à rallumer le soir au retour de l’usine ou de l’école et même en plein été pour cuire les repas. Même au plus fort de l’hiver, quand l’eau du seau gèle, la cuisinière ne reste pas allumée toute la nuit : il faudrait se lever toutes les 2 heures pour la recharger. Et surtout cela coûterait trop cher en charbon. Alors on se couche avec ses chaussettes…

Extrait de Wazemmes de ma Jeunesse 1919/1936. Jean VINDEVOGEL

En vente au club 26, rue Jules Guesde Tél : 03 20 54 91 56,

Aux journées du Patrimoine, Salle Noiret.

Dans les Halles de Wazemmes le 3ème dimanche de chaque mois.

une cour de Wazemmes,au fond les cabinets, le linge sur les cordes...

une cour de Wazemmes,au fond les cabinets, le linge sur les cordes...

Partager cet article

Repost 0
Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes - dans HISTOIRE DE WAZEMMES
commenter cet article

commentaires