Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....

Recherche

24 octobre 2014 5 24 /10 /octobre /2014 15:55

De Roubaix à Lille Saligondis…

Aujourd’hui Dimanche à l’issue de la dernière messe, le Te deum sera chanté dans l’église paroissiale de Saint Pierre Saint Paul de Wazemmes, pour remercier le ciel de la naissance du prince impérial.

Autorité municipale, les chefs et employés des divers services ainsi que les notabilités wazemmoises et le corps des Sapeurs-Pompiers assisteront à cette cérémonie religieuse.

Mr Petit Solignac fait commencer en ce moment sur son spacieux terrain de la rue Notre Dame, les travaux de construction d’un immense moulin destiné à moudre le blé par la vapeur. La probité de la famille Petit est proverbiale en nos contrées et nul doute que l’établissement modèle de la nouvelle rue n’ait grande vogue.

Wazemmes va enfin avoir une brasserie ! Ce ne sera pas malheureux !

Tandis que la plupart des villages sont pourvus de cet utile établissement, nous autres wazemmois, nous nous en sommes passés, où plutôt nous en avons été privés pendant de longues années. Si l’on nous demande pourquoi cela, nous répondrons que pour une brasserie comme pour n’importe quel commerce du crû, nous ne savons rien encourager chez nous : nous n’avons pas cet amour du clocher, qui, s’il ne fait la fortune des petites localités, du moins fait vivre des débitants, chez lesquels, de préférence, on va s’approvisionner.


Nous avions une brasserie, nous l’avons laissé se mourir d’inanition, nous avions un marché aux légumes, au beurre, à la volaille etc ... et il n’a plus souffle de vie. Il se meurt. Il est mort ; enfin nous avions un marché aux vaches laitières, il n’eut que deux beaux jours.
En présence de cet état de choses, nous nous demandons souvent : pourquoi les wazemmois… c’est là une question que nous ne saurions résoudre. Ce que nous pouvons affirmer, c’est que notre administration fait tous ce qu’elle peut pour le commerce local. Elle ne saurait empêcher que la plupart des familles aillent acheter leurs objets de consommation ailleurs qu’à Wazemmes. Pour être juste, disons que certains individus ont parfois abusé de ce qu’ils tenaient ou faisaient seul tel article, pour rançonner les gens de façon immodérée ; mais le fait est rare ; généralement, à Wazemmes on vend au cours de Lille, et même en dessous.

La brasserie Binauld rue d'Arcole à Wazemmes

La brasserie Binauld rue d'Arcole à Wazemmes

Partager cet article

Repost 0
Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes - dans histoire de Wazemmes
commenter cet article

commentaires