Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....

Recherche

12 décembre 2014 5 12 /12 /décembre /2014 16:32

à Lille : Autour de l’Hôpital Militaire

Autour de l’Hôpital militaire s’étend un quartier où les XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles se juxtaposent ou se mêlent. Le XXe siècle tranche cette froide cacophonie d’une césure de néons et de glaces plaqués sur murs défraîchis : la rue Nationale.
A deux pas du palais Rihour, une maison défigurée passe pour avoir abrité, Julien Destrée, « escrignier »de la Bourse. Le rampant des larmiers, à l’étage, montre les outils du maçon.
Voilà pour le XVIIe siècle.
A cette époque les remparts étaient proches : les moulins tournaient au-dessus de prairies bordées de saules ; les eaux abondantes attiraient les pêcheurs.

Le chansonnier « Brûle-Maison », vers 1720, y promène un lourdaud qui :

« Rev’nant pal porte Notre Dame,
A vu des carpes nager

Den les fossés ;

Non, de vivant d’homme,

N’avois vu tant de pichons

Si gros et longs ! »

Quelques années avant, un voyageur décrivait ainsi ce faubourg « très agréable » :

« On y voit des cabarets de tout côté, de petits bourgeois de la ville et la joie y était toute entière lorsque j’y passai ; les hautsbois, les chansons bachiques, rien n’y manquoit.

Je disois, en moi-même, voilà un merveilleux païs que ce païs de Flandres ».

Les bombardements de 1914 ne devaient épargner que deux ou trois maisons du Vieux marché aux chevaux ; la tour si pittoresque de la cense du Coquelet fut jetée bas en 1960.

à suivre...

La tour du coquelet

La tour du coquelet

Partager cet article

Repost 0
Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes - dans histoire de Lille
commenter cet article

commentaires