Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....

Recherche

11 décembre 2014 4 11 /12 /décembre /2014 19:00

LILLE - LA REINE DES CITADELLES

Quand Lille devint française, louis XIV voulut la doter d’une citadelle. Il confia le travail à un capitaine du régiment de Picardie, Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban.

Ce dernier avait montré son savoir-faire en Flandre et sous les murs même de la ville qu’il allait couronner.

Il jeta son dévolu sur un terrain marécageux et s’en expliqua auprès de Louvois : « Que le sable bouillant ou mouvant ne vous étonne point. Ce n’est que de la peine et de l’adresse pour moi. Les tours des plus gros clochers d’ici ne sont que là-dessus sans aucun pilotage, et qui porte un clocher peut porter les Pyrénées ».

Un maçon lillois, Simon Vollant, fut chargé des travaux. Une mobilisation générale des corporations du Bâtiment de la région permit l’achèvement du gros œuvre en trois ans.

La première pierre fut posée le 17 juin 1668 par le maréchal d’Humières. « La place la plus belle et la plus achevée du royaume », selon l’expression de Vauban, contribua à l’adoption du style français dans les anciens Pays-Bas méridionaux.

Elle n’est cependant pas dépourvue de caractères architecturaux ou ornementaux d’origine locale. Les casernements obéissent aux traditions de la contrée tandis que l’hôtel du Gouverneur, l’arsenal, l’état-major et la chapelle sont plus purement français.

Les Porte Royale et dauphine harmonisent les deux styles.

à suivre, toujours du livre de LILLE

Une porte de la citadelle

Une porte de la citadelle

Partager cet article

Repost 0
Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes - dans histoire de Lille
commenter cet article

commentaires