Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....

Recherche

31 janvier 2015 6 31 /01 /janvier /2015 17:36

LILLE – WAZEMMES : L’AVENUE ALBERT

Il s’agit en fait d’une impasse : 19 maisons construites en 1908 par Monsieur ALBERT.

Après l’incendie de son entrepôt, les règles de l’urbanisme interdisaient alors la construction de nouveaux bâtiments industriels dans ce quartier très populeux.

Le propriétaire, M. ALBERT prit la décision de construire sur cet emplacement des maisons dotées de l’eau courante avec évier dans la cuisine, de salle d’eau ! trois pièces au rez-de-chaussée, 2 à chaque étage.

M. ALBERT mourut peu de temps avant la 1ère guerre, son épouse vendit en plusieurs fois les 19 maisons pour acquitter les droits de succession.

L’électricité fut installée progressivement par les nouveaux propriétaires.

L’éclairage public était assuré par l’usine à gaz située à Canteleu depuis 1870, il disparut un beau jour dans les années 1925 et avec lui l’allumeur de réverbères avec sa longue perche …

Le début des années 1980 a vu l’installation du « tout à l’égoût » ainsi que le remplacement des pavés par un nouveau revêtement

L’avenue Albert a conservé son calme. Le grossiste en épicerie installé au fond a cédé la place à un atelier. Il y a toujours un café à un coin.

L’avenue Albert a des trottoirs sans bordures sauf aux angles de la rue d’Haubourdin.

Le mur du fonds est constitué par l’ancien four à biscuits et biscottes de « L’Indépendante », il porte encore la trace des obus de la dernière guerre…

Une vue de l'avenue dans les années 1950

Une vue de l'avenue dans les années 1950

Partager cet article

Repost 0
Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes - dans histoire de Wazemmes
commenter cet article

commentaires

plomberie paris 2eme 02/02/2015 05:45

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement