Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....

Recherche

3 janvier 2015 6 03 /01 /janvier /2015 17:11

Académie de Dentelle de Lille à Wazemmes

Mai 2001 a vu resurgir une tradition festive ravivée en fanfare, musique et défilé historique autour de la FETE du BROQUELET (broquelet désigne en patois local le fuseau de la dentellière). Chaque 8 mai nous commémorons cette fête des dentellières du XVIIIème siècle puis des ouvrières textiles au XIX et même XXème en proposant une sortie culturelle ouverte à tous autour des richesses dentellières et textiles de la région.

De cette tradition dentellière actée dans le quartier depuis plus de 2 siècles, le Club des Ambassadeurs a tenu à reprendre le flambeau en mettant en place une ACADEMIE de DENTELLE de Lille à Wazemmes.

Cette activité dentellière favorise les échanges de savoirs et de compétences bien au delà des barrières d’âges et de catégories sociales. Grâce à cette activité aux facettes éducatives et artistiques vient se greffer une valorisation collective par la présentation aux Journées du Patrimoine des travaux réalisés par les différents ateliers.

Des ateliers-découverte pour les écoles de Wazemmes et des stages d’initiation sont programmés ainsi que des conférences lors des Journées du Patrimoine en septembre.

Académie de Broderie

Comment mieux révéler et conjuguer les qualités artistiques des brodeuses wazemmoises ( et quelques brodeurs !) venant du monde entier qu’en créant une Académie de Broderie ? Depuis 2002, le Club fédère ces talents et ces richesses communautaires et ethniques autour d’ateliers réguliers et de stages. Chaque année, les Journées du Patrimoine permettent de les valoriser en les exposant.

Académie de Dentelle et de Broderie

Les Académies de Dentelle et de Broderie, nées assez récemment fin 2001 et 2003, vivent actuellement un succès d’affluence qui leurs posent des soucis de locaux et de capacité d’accueil. C’est la rançon du succès !!

Mais avant tout, ce succès d’affluence, est la preuve d’avoir répondu à une véritable attente et demande des femmes. Le public essentiellement féminin (quelques rares hommes parfois en stage de week end ) est de tout évidence heureux de s’y retrouver.

Il est à noter que à part de rares exceptions (comme les Majorettes ou ??? ), il n’existe que très peu d’associations proposant aux femmes des lieux de rencontre et d’activités.

En cela, les Académies sont une belle réussite.

Dans ces Académies, des femmes se mélangent et partagent des projets manuels et artistiques qui les amènent à valoriser leurs savoirs et leurs talents dans des salons et manifestations publiques. Comme lors des Journées du Patrimoine en 2003 et 2004, elles se mobilisent pour exposer et partager leur passion.

Tout au long de l’année, elles sont sollicitées afin d’intervenir dans les écoles de Wazemmes afin de partager et communiquer avec les jeunes wazemmois, cela étant la première étape d’Ambassadeurs de Wazemmes.

En 2004, ces projets vont continuer et ces types de partenariats vont se poursuivrent auprès des :

  • écoles de Wazemmes,
  • ateliers d’enfants à la Maison de Quartier,
  • manifestations publiques de Wazemmes (Nos Quartiers d’été, Rallye des Associations, …),

participations à des salons de la Métropole

N.B. En 2001 le club des ambassadeurs de Wazemmes a créé une académie de dentelle. En 2004 celle-ci s'est installée à la Maison de Quartier de Saint Maurice Pellevoisin

à suivre...

jadis les coussins étaient composés d'un rouleau étroit ce qui produisait uniquement des bandes étroites

jadis les coussins étaient composés d'un rouleau étroit ce qui produisait uniquement des bandes étroites

Partager cet article

Repost 0
Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes - dans histoire de Wazemmes
commenter cet article

commentaires