Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....

Recherche

19 janvier 2015 1 19 /01 /janvier /2015 11:29

LILLE - WAZEMMES

LES TRAMWAYS à CHEVAUX

C’est en février 1874 qu’est créée la Compagnie des Tramways du Nord, S.A. au capital de 5 millions 100.000 francs.

Aussitôt la Cie entreprend la construction de quelques 30.000 Kms de lignes dans un délai maximum de 5 ans et avec 600 km par an.

La construction des voies nécessite le pavage des rues desservies ce qui permettra aux lillois d’être débarrassés de la boue permanente dans les rues. En revanche ils découvriront le bruit des bandages métalliques des roues de ces nouvelles voitures hippomobiles qui parcourront bientôt la cité.

Le 1er juin 1874, 12.100 km de lignes ont été construites, mise en service des deux premières lignes :

- A : Gare – place d’Isly, par la rue Nationale (3.350 m, limitée provisoirement à la place de Tourcoing (Maréchal Leclerc).

- B : Gare – place d’Isly, par la rue Léon Gambetta (2ème ligne, 3.820 m).

un tramway tiré par 2 chevaux, grand place

un tramway tiré par 2 chevaux, grand place

Partager cet article

Repost 0
Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes - dans histoire de Wazemmes
commenter cet article

commentaires