Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....

Recherche

22 février 2015 7 22 /02 /février /2015 17:44

l

LILLE - WAZEMMES

En 1921, une grande réussite dans ce dédale d’opérations partielles, timides et tardives : la gare de marchandises modèle que son promoteur, Javary, baptise « Lille-Délivrance » en souvenir du départ des allemands :

14 voies de réception, 56 voies de triage, 20 voies d’attente.

Car il ne faut pas croire que Lille, entre les deux guerres, est une ville inactive. Ses habitants, ses édiles, ses administrateurs sont souvent « astucieux », encore que leurs idées et leurs initiatives se heurtent souvent à l’inertie ou a la lourdeur d’un Etat resté tout-puissant.

Au premier rang de ceux qui ne désespèrent pas de sauver l’âme de Lille et de lui donner la dimension d’une Métropole : Louis Delepoulle, fondateur du syndicat d’initiative « Les Amis de Lille » - qu’animera ensuite Philippe Kah – aux côtés d’Edouard Bouchery, de la Foire Internationale de Lille. De 480 exposants, la foire passera à 2.675 en 1930 en attendant de devenir l’un des grands carrefours commerciaux de l’Europe occidentale.

C’est en 1932 que naît, à Canteleu, le port fluvial de Lille, lui aussi promis à un grand rôle. Cinq plus tôt, le 30 avril 1927, le président Doumergue est venu inaugurer Radio-Lille ou plutôt Radio PTT Nord, le premier poste émetteur de province.

En ce jour historique, une voix s’est élevée des ondes, surgissant d’un pylône planté sur le dôme de la direction des P.T.T. place de la préfecture : c’était celle de Léon Plouvier – grand papa Léon- qui dirigera la station de 1927 à 1945.

Radio-Lille s’installe presque aussitôt Porte de Paris puis, en 1933, dans un hôtel particulier qui abrite encore la Direction Régionale, boulevard de la Liberté.

De 129.000 en 1933, le nombre des postes de radio passe à 350.000 en 1939 dans le département du Nord.

Une vue de l'ancienne Foire Internationale de Lille à la fin des années 1940...

Une vue de l'ancienne Foire Internationale de Lille à la fin des années 1940...

Partager cet article

Repost 0
Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes - dans histoire de Wazemmes
commenter cet article

commentaires