Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....

Recherche

19 octobre 2015 1 19 /10 /octobre /2015 15:33
lille premiers tramways
lille premiers tramways

En 1902, on passa à l’électrification, la première ligne « E » reliait la façade de l’Esplanade à la Porte de Douai.

L’année précédente avait été créée la T.E.L.B. (Cie des Tramways Electriques de Lille et sa Banlieue).

La aussi, encore des protestations, les fils électriques aériens gâtaient l’esthétique du centre ville et, lors des fêtes, empêchaient le passage des cortèges,surtout les géants …

Dans le centre, on remplaça les fils par un système de plots situés dans les caniveaux.

Cela n’empêcha pas l’essor des tramways, très appréciés par la population.

En, 1904, on comptait 99 km de rails. Sur les 13 lignes existantes, la plupart partait de la gare de Lille et allait bien au-delà des portes de la ville : vers Wambrechies, Haubourdin, Hellemmes

Partager cet article

Repost 0
Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
commenter cet article

commentaires