Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....

Recherche

13 février 2016 6 13 /02 /février /2016 10:12
Lille, porte de Dunkerque
Lille, porte de Dunkerque

LA PORTE DE DUNKERQUE

Cette porte, unique survivante des portes des portes entourant Lille depuis 1860. Les autres portes, Arras, Douai, Valenciennes …ont été démolies au coeur des années 1920.

Elles constituaient les uniques accès à la ville cadenassée par des remparts.

Classée monument historique en 2004 elle n’est toujours pas accessible au public.

Antérieurement, c’était là que débutait la route nationale qui menait les lillois vers la mer ; c’était là que se réglait l’octroi, une taxe pas populaire du tout, car il fallait payer pour toutes les marchandises qui entraient à Lille…

En 2016, les ouvertures sont toujours obturées, les tags innombrables la défigurent toujours..

Classée monument historique en 2004, la porte de Dunkerque s’intégrera dans un projet pharaonique (au très longs cours) :

- aménagement des abords de la citadelle et aussi l’agrandissement du zoo.

Autour de la porte de Dunkerque, mais dans un périmètre réservé au service, des pans entiers des fortifications bâties après l’agrandissement de Lille en 1858 tiennent bon. Si bien qu’ils servent de piliers, de fondations, à des garages, des hangars.

Aujourd’hui, les arcades en enfilade constituent autant de niches pratiques pour garer vélos, chaises et autres équipements Vivement le nettoyage ! Quant à la Deûle toute proche, on peut encre voir les crochets permettant de hisser la chaîne verrouillant la circulation des bateaux la nuit.

Ce qui explique la future rénovation des corps de garde (un portail d’entrée digne de celui du zoo d’Anvers !

Partager cet article

Repost 0
Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
commenter cet article

commentaires