Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....

Recherche

26 mars 2017 7 26 /03 /mars /2017 17:59

Nous devons à l'architecte Charles Marteau et à l'entreprise Paul Rouzé la construction de la nouvelle préfecture du Nord élevée à la fin du second empire, dans un style somptueux, néo-Renaissance qui triiomphait alors...

Les sculptures sont de César Huidiez père et à son fils Félix qui a réalisé les frontons et les tympans des ailes de la façade ainsi que les sculptures de la salle de réception.

L'église  St Pierre St Paul  (1854) est la dernière oeuvre de l'arhitecte  Pierre Caloine qui mourut en 1859.

La plupart des écoles de Lille sont de l'architecte de la ville Philippe Canissié, notamment celles de la place de Jussieu et de la rue d'Aboukir (actuellement rue Guillaume Apollinaire).

On lui doit aussi la restauration du clocher de St Etienne (1855) et de la tour sainte Catherine  en 1858. Il a partiipé ) à l'agrandissement du cimetière de l'Est en 1861 et surtout attaché son nom à l'agrandissement de l'église St Maurice, rue de Paris (1856) : le haut clocher de pierre percé à jour, la vaste façade aux porches sculptés, les immenses sacristies sont son oeuvre.

Charles Benvignat mit la dernière main à l'hôtel de ville de la place Rihour et présida à la construction du lycée (1852), rue des Fleurs.

En 1854, en annexe du lycée s'installa la Faculté des Sciences dont le gouvernement venait de doter Lille : Mathématiques, Sciences Naturelles, Physique et surtout Chimie dont l'enseignement, appliqué aux industies du Nord, fut assuré par Louis Pasteur.

 

Partager cet article

Repost 0
Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes - dans histoire de Wazemmes
commenter cet article

commentaires