Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....

Recherche

29 septembre 2017 5 29 /09 /septembre /2017 16:32

Les ouvriers pouvaient espérer tirer  de l'agrandissement de Lille une amélioration sensible de leurs conditions de logement. Ils furent très déçus, le quartier Saint-Sauveur, s'il se vida d'une partie  de sa population, resta intouché. L'Etat et la Ville laissèrent à l'initiative privée (trop souvent à la spéculation) le soin de  tirer parti des lotissements.

Tandis que l'ancienne commune d'Esquermes restait, en grande partie, couverte d'habitations d'agrément, dont les jardins étaient  parcourus par des bras de la Deûle ou de l'Arbonnoise ; alors que le Faubourg Saint-Maurice gardait, lui aussi, son aspect agreste, quatre ghettos ouvriers s'enflaient qui, à l'intérieur de la zone hausmannisée (faubourg de la Barre ou de Vauban, Wazemmes, Moulins-Lille) ou autour de l'usine de Fives allaient offrir, jusqu'à nos jours, l'image de la plus désolante incurie.

 Là sévit le "petit propriétaire" qui tire parti au maximum de l'espace laissé libre par les manufactures et les ateliers dont l'implantation dans les communes annexées a été favorisée par l'agrandissement de Lille. Le voies privées -- qui échappent en fait au contrôle de la Commission des logements insalubres -- sont, le plus souvent, des cours, impasses ou cités, où se tassent des petites maisons bâties rapidement avec des matériaux de mauvaise qualité ; le cubage d'air, l'eau potable, les latrines, la pavement des voies ... sont des problèmes que les propriétaires éludent ou veulent ignorer.

Partager cet article

Repost 0
Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes - dans histoire de Wazemmes
commenter cet article

commentaires