Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....

Recherche

8 octobre 2017 7 08 /10 /octobre /2017 13:48

La première adjudication ne donna aucun résultat, la seconde eut plus de succès, en proposant de payer la somme intégrale en 8 ans et 3 mois au lieu de 16 ans  comme dans la première adjudication. L'archevêque de Cambrai procéda à la pose de la première pierre (pas d'écheché à Lille avant 1924) le 15 octobre 1854.

Cette pierre placée au chevet du choeur, à 50 centimètres sous le pavé de la crypte, contient une plaque en cuivre portant cette inscription :"Sous le règne de Napoléon III empereur des Français, sous le pontificat de S.S. Pie IX, de M. Besson, Préfet du Nord, Mgr Régnier, archevêque de Cambrai, M. Mourmant, maire de Wazemmes, MM. Loyer et Caloine, adjoints, M. Gadenne, curé, MM. Caloine et Gruloy, architectes, a été posée la première pierre de cette église.

L'édifice s'éleva avec une merveilleuse rapidité et la qualité du travail de l'entreprise de M. Demonchy, entrepreneur à Carvin.Les colonnes d'un poids de 15.000 kilos, taillées dans les carrières où elles avaient été extraites, étaient amenées sur le chantier. Avec deux ou trois de ces assises on arrivait au faîte de l'édifice..

En 1856, on perça la rue St Pierre St Paul, on renversa le "chaufour"  qui l'avoisinait et on construisit le clocher. Le devis primitif prévoyait une flèche en bois, ce ne fut qu'au cours des travaux que l'on opta pour une flèche en pierres de Saint-Leu.(Oise)

 

Partager cet article

Repost 0
Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes - dans histoire de Wazemmes
commenter cet article

commentaires