Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....

Recherche

4 novembre 2012 7 04 /11 /novembre /2012 09:30

Nos Tramways et …  nous

 

Vous souffrez, vous, amis clients, et vous amis commerçants, de la difficulté qu’il y a, pour se transporter en tramways de la gare centrale à la rue Gambetta, alors que la distance de l’entrée de notre rue à la gare de Lille est d’environ cinq cents mètres. Afin d’obvier à cette difficulté, je propose le dispositif suivant : tout en conservant à la ligne B le parcours actuel, il serait créé une ligne B bis, qui, de la gare à la place de la République, emprunterait, à l’aller la rue de Béthune, au retour, la rue du Molinel, puis se raccorderait par l’embranchement existant place de la République, avec la ligne B, rue Gambetta.

   Dans la rue Gambetta, il y aurait une voiture toutes les cinq minutes, dans chaque sens et pour chacune des deux directions : gare directement, et gare par la rue Nationale.

   Je répète que la ligne B actuelle est maintenue, mais qu’elle est- doublée par la ligne B bis. Avec un tel arrangement, on gagnerait cinq minutes dans le trajet de la place Nouvelle Aventure à la gare centrale.                   

Maintenant, si on craint la confusion entre les indications B et B bis, on peut appeler la ligne raccourcie d’une toute autre façon, Z si l’on veut.

   Et la Compagnie y trouverait son compte, car ses clients seraient beaucoup plus nombreux.    Actuellement, les voyageurs pressés, allant de la gare à Wazemmes vont à pied, et ceux de notre quartier qui doivent prendre le train, aussi.

   D’ailleurs, la Compagnie des Tramways aurait grand intérêt à donner de suite satisfaction au public, sinon, un jour  ou l’autre, une Société d’autobus se formera, et la première ligne créée sera incontestablement : Gare, Grand’Place, rue du Palais Rihour, rue de l’Hôpital Militaire, République, Gambetta, Place de Tourcoing.

   J’aurais pu répéter ces critiques, j’ai préféré proposer une solution que je soumets à mes collègues du Comité, et à ces autres collègues de ce grand Comité constitué par tous nos lecteurs. Une fois le projet étudié, modifié, il nous restera à le transmettre à l’Administration municipale.

 

                                                                                                                                                                  E. Hordoir

                                                                                                                                                                   Ingénieur I.D.N 

 

solferino-tram.jpg

 

   

au fond l'église du Sacré-Coeur, dont le clocher a été porté à 75 m de hauteur,

surmonté de la statue du Sacré-Coeur, en 1908.

Partager cet article

Repost 0
Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes - dans Evolution de Wazemmes
commenter cet article

commentaires