Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 09:43

 

 

JUSTE RECLAMATION

 

Je crois être l’interprète des habitants de la rue Léon Gambetta en invitant Messieurs les représentants de l’administration de la voirie de bien vouloir venir rendre une visite à notre grande artère, après ces jours de pluie. Ils seront certainement surpris de constater la malpropreté qui y règne.

 

Notre rue n’est pas balayée.  Il ne suffit pas de faire passer la voiture automobile, armée de son balai, tous les quinze jour (et encore !), mais bien chaque matin . Ce balai envoie la boue dans les caniveaux où, là, elle est laissée en paix. Il faut que tous les matins, l’eau coule abondamment et que des hommes du service de la voirie lavent les abords des trottoirs en envoyant toutes ces ordures aux égouts. Ce travail se fait partout, dans toutes les villes où la circulation est certainement beaucoup moins intense que dans notre rue.

 

Les automobilistes s’en donnent à cœur joie en passant avec des camions de 3 et 5 tonnes, dans ces cloaques à des allures abusives de 30 à 35 kilomètres à l’heure. Nos vitrines et nos façades sont dans des états lamentables. Il est navrant de faire autant de frais pour un si maigre résultat.

 

Il est absolument nécessaire que l’administration de la voirie apporte des améliorations, et cela, sans retard. Du reste, je ne me tiendrai pas pour battu, si ce commencement de réclamation n’obtient pas gain de cause.  Je reviendrai à la charge, convaincu que le journal « Wazemmes » m’offrira toujours l’hospitalité de ses colonnes pour une cause aussi juste.

 

 

 

LE TRAMWAY B

 

 

C’est le tramway de la rue Léon Gambetta. Avant guerre, on pouvait l’utiliser ; aujourd’hui, pour s’en servir, il est nécessaire de faire un stage dans une Société de sports. Pour prendre le car B, il faut de l’agilité, du muscle, de l’adresse, de l’énergie.

 

Marchepieds, tampons, plate-forme regorgent de voyageurs. Quand on a vingt ans, cela peut amuser, mais, je vous le demande, que deviennent dans cette cohue, les femmes, les jeunes filles, les malades, les vieillards, les enfants ?

 

Nous protestons. Nous avons participé à la réunion organisée au sujet des tramways, par les « Amis de Lille » ; nous étions à la Mairie pour joindre notre réclamation aux nombreuses réclamations de nos concitoyens. Nous continuerons cette action et nous aiderons à l’amplifier.

 

Nous ne sommes pas les Administrateurs de la Compagnie, ni de la ville, nous sommes le public qui paie, qui se plaint et qui répète : « Donnez-nous des tramways nombreux, confortables et à bon compte ».

 

Et si la question n’est pas encore résolue, c’est parce que le public lillois, trop bon enfant, supporte trop facilement ce que la Compagnie des Tramways lui inflige.

 

Public, réclame, réveille-toi, proteste et impose. « Wazemmes » suivra cette question.

 

O.M.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires