Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....

Recherche

30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 17:40

LA GRANDE BRADERIE

 

    La Braderie de Lille est une des fêtes populaires lilloises ayant survécu, du moins dans le principe, aux générations.

    En patois, le mot « brader » signifiait : gâter, perdre ». La Braderie est donc le jour où les lillois se débarrassaient, moyennant un prix modique, des objets usagés et inutiles que les greniers et les caves avaient accumulés pendant l’année.

    Souvent le maître de la maison abandonnait à ses domestiques le produit de la vente, c’était d’ailleurs un des petits profits courants des cordons bleus et des vieux fidèles cochers-jardiniers d’antan.

 

    Les enfants des familles aisées vendaient aussi le jour de la Braderie leurs jouets cassés ou démodés. Pour les enfants pauvres c'était une aubaine ; pour 2 francs ils pouvaient alors posséder un magnifique cheval mécanique qui, à vrai dire, ne fonctionnait plus.., mais qui cependant était mécanique, c’est à dire de beaucoup supérieur au classique cheval de bois !

 

    Les pauvres de Lille et des environs se rendaient en masse à la Braderie, seul jour de l’année où il leur était possible de reconstituer leur garde-robe.

    Watteau a peint « une Braderie à Lille » qui eut un vif succès. (Scène populaire se passant place du Théâtre).

 

    Assurément de nos jours, la Braderie est devenu un jour de vente tout simplement plus actif que d’autres. Néanmoins, le principe de la fête est resté et beaucoup de commerçants profitent toujours de ce jour pour écouler leurs « rossignols » et autres fonds de magasin qui, pour être démodés ou défraîchis, n’en sont pas moins très intéressants pour la clientèle.

 

    C’est ce que compte faire l’Union des Commerçants de la rue Léon Gambetta lundi prochain, en invitant ses adhérents à exposer en vente lesdits objets. Les commerçants tireront profit de la vente d’objets d’une valeur inutile dans leurs magasins et le public sera enchanté de trouver à prix raisonnable des articles que la cherté de la vie actuelle rend impossible à se procurer à des ménages modestes.

 

    Somme toute la Braderie était autrefois la fête des pauvres. A ce titre elle mérite tout notre respect. Nos ancêtres étaient charitables, admirons dans la Braderie la façon intelligente et discrète qu’ils employaient pour soulager la misère.

 

La Braderie de la rue Léon Gambetta obtint cette année un succès plus important encore que les années précédentes. Pendant toute la journée du dimanche 7 et du lundi 8, une foule de visiteurs sillonnas notre rue, plus vivante, plus active, plus commerçante que jamais.  La vente fut très importante et les nombreux clients se déclarèrent très satisfaits de leurs achats.

     Des hommes, porteurs de panneaux-réclames, précédés d’une fanfare de circonstance, parcoururent les différentes rues de la ville et rappelèrent au public les phrases qui sont maintenant ancrées dans tous les esprits, parce que les visiteurs de la rue Léon Gambetta ont pu vérifier par eux-mêmes tout ce qu’elles contiennent de vérité :

 

__ 240 Maisons de commerce, rue Léon Gambetta.

__ On vend de tout rue Léon Gambetta.

__ Meilleur marché que partout ailleurs, rue L. Gambetta.

__ Faites vos achats rue L. Gambetta.

__ Toujours à l’affût de la nouveauté, rue L. Gambetta.

__ La rue la plus commerçante de Lille, rue L. Gambetta.

__ Grande Braderie, rue L. Gambetta.

__Concerts aux carrefours des rues, rue L. Gambetta.

 

 

braderie-G.Pl.JPG

 

Image de Carlos Bocquet

Partager cet article

Repost 0
Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes - dans Culture - Patrimoine
commenter cet article

commentaires

josy 16/07/2013 11:22

comment fait on ,je n'arrive pas à voir les photos Merçi