Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....

Recherche

13 mai 2013 1 13 /05 /mai /2013 18:04

La Savonnerie Steverlynck à Wazemmes

 

 

 

La savonnerie fondée en 1848, était sans doute le plus ancien établissement industriel encore en activité à Wazemmes en 2004, délocalisée à Gondecourt en 2005.

L’histoire de cette entreprise est à des titres divers, liée à celle de Wazemmes.

 

La savonnerie fondée par Florentin Steverlynck, originaire d’Ingelmunster, petite ville située entre Roulers et Courtrai, en Belgique. Florentin à 28 ans, peu de temps après son mariage, décide de tenter l’aventure de l’immigration et décide de s’installer à Lille. 

 

Il crée le 1er octobre 1818, près de l’avenue du peuple Belge, un commerce de grains et d’huiles, monte un moulin à huile de lin et une manufacture de savon mou et de bleu d’azur pour la blanchisserie.

 

Naturalisé en 1823, ses affaires et sa famille se développent considérablement. Il aura 13 enfants, et c’est à son fils Henri qu’il confie en 1851 la direction de la Savonnerie, crée en 1847.

L’activité fut poursuivie par Gustave, fils d’Henri, qui implanta l’usine rue Deschodt à proximité de du plus grand nombre de ses clients.

 

A leur tour, ses deux fils, Gustave et Gaston s’adaptent au marché en diversifiant la production.

C’est enfin, Rex Baseden, gendre de Gaston, puis Eric son fils Eric qui assurent la direction jusqu’au transfert à Gondecourt.


Après démolition des bâtiments, une résidence a été construite en 2009, « la Savonnerie »  de 83 appartements, répartis en 3 unités, l’une face à la rue Deschodt, une côté rue de Brigode, l’autre au centre avec des cours intérieures, jardins et parkings.

 

13-05-2013-1857-42.jpg

 

Une salle de l'usine pendant la démolition.

Partager cet article

Repost 0
Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes - dans Evolution de Wazemmes
commenter cet article

commentaires