Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....

Recherche

4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 10:41

 

La savonnerie Steverlynck fondée en 1848, était sans doute le plus ancien établissement industriel encore en activité à Wazemmes au 5, rue Deschodt.

Après le transfert récent de l’activité dans la zone industrielle de Gondecourt, les bâtiments sont en cours de démolition pour laisser place à une résidence de 83 appartements.

L’histoire de cette entreprise  est, à des titres divers, extrêmement liée à celle du quartier de Wazemmes.

D’abord par son fondateur Florentin STEVERLYNCK qui, à l’instar de beaucoup d’autres, est un immigré de Flandre Occidentale, originaire d’INGELMUNSTER, petite ville située entre ROULERS et COURTRAI.

Puis par son activité, en lien direct avec le développement de l’industrie textile.

Enfin, par sa situation mitoyenne entre les communes d’Esquermes et Wazemmes.

 

1-     Le fondateur et sa famille :

Quelques mois après son mariage, alors qu’il était âgé de 28 ans, Florentin Steverlynck décide de tenter l’aventure de l’immigration et arrive à LILLE le 1er octobre 1818.

Il crée un commerce de grains et d’huiles, monte un moulin à huile de lin et une manufacture de savon mou et de bleu d’azur pour la blanchisserie.

Naturalisé Français en 1823, ses affaires et sa famille se développent considérablement.

Il aura 13 enfants, et c’est à son fils Henri qu’il confia en 1851 la direction de la Savonnerie crée en 1847.

Puis l’activité fut poursuivie par Gustave, fils d’Henri, qui implanta l’usine de la rue Deschodt, à proximité du plus grand nombre de ses clients.

A leur tour, ses deux fils, Gustave et Gaston s’adaptent au marché, en diversifiant la production.

C’est enfin Rex BASEDEN, gendre de Gaston, puis Eric son fils qui assurent la direction jusqu’au transfert à Gondecourt.

Bel exemple de continuité familiale à travers 6 générations.

 

2-     La production de la Savonnerie :

A la base, la fabrication concernait uniquement des savons destinés au nettoyage des fibres textiles naturelles : laine, coton et lin, au stade de leur transformation industrielle.

Par la suite une politique de diversification a été mise en œuvre, dans le secteur de la lubrification.

En liaison étroite avec ses clients, la Savonnerie Steverlynck a su apporter son concours à de nombreuses industries dans les domaines les plus divers.

D’abord, et toujours dans celui du textile : ainsi, des produits spéciaux de « dégraphitage » pour le blanchiment des dentelles ont été mis au point avec les teinturiers des fabricants de CALAIS et CAUDRY.

Une thermoprotection du fil à coudre, à base d’huile de silicone a du être imaginée pour empêcher l’échauffement des aiguilles chez les confectionneurs.

Un produit appliqué par aérosol a été trouvé pour permettre aux confectionneurs d’obtenir sur un pantalon pure laine, un pli permanent ; un autre a été imaginé pour réduire de plus de moitié le temps qu’il faut pour teindre un lot de 500 douzaines de paires de bas nylon.

Dans le secteur des Travaux Publics, il s’agissait d’appareillages pour la pose des tuyauteries en ciment de gros calibre, ou part exemple de la fabrication d’un lubrifiant spécial pour faciliter l’introduction dans sa gaine plastique d’un câble sous-marin électrique à haute tension.

 

Autre secteur très original : celui  du traitement des bouchons de liège par une émulsion de silicone. Les fabricants Espagnols de bouchons de champagne sont devenus des clients très fidèles. Ainsi, chaque fois qu’un de ces bouchons saute bien, c’est grâce à la lubrification assurée par les établissements Steverlynck.

 

Dans tous les domaines, chaque fois qu’un problème spécifique de lubrification se pose, des solutions sont apportées par les émulsions.

Ainsi, dans la discrétion, depuis 50 ans, la Savonnerie Steverlynck est au service de l’industrie, dans le quartier de Wazemmes, sans que la population ne s’imagine la qualité et la variété de ce qui se produit, entre la rue Deschodt et la rue de Brigode.

 

Partager cet article

Repost 0
Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
commenter cet article

commentaires