Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....

Recherche

8 mai 2013 3 08 /05 /mai /2013 08:10

 

« Le Mondial » place Verte

 

le plus beau cinéma de Wazemmes

 

 

Jeanne Raynal – Duthoit*, petite-fille d’un cafetier de la rue des Postes, qui le premier installa au tout début du 20° siècle, dans lune salle de son estaminet,  un projecteur manuel et quelques sièges, pour accueillir ses clients, et projeter les premiers films muets.

Les clients étant de plus en plus nombreux, dès 1909, Gustave Duthoit, fit construire, au cœur de Wazemmes,  le cinéma « Le Mondial », 1.200 places, ( un hall d’accueil avec billeterie et buvette), bâtiment conçu par Gabriel Pagnerre, architecte réputé pour ses constructions « Art Déco, qui  nous a laissé un superbe bâtiment classé.

 

Jeanne raconte que dès l’âge de 4 ans, lorsque maman me cherchait, j’étais au cinéma, au premier rang. Lors du passage de films « mélo », on distribuait des mouchoirs publicitaires où était inscrit : Un drame, des pleurs, de l’émotion, du sentiment ».

 

Entre les scènes, il y avait des cartons d’explication que les spectateurs lisaient à voix haute, c’était bruyant… Au temps du muet, le bruit de la salle couvrait parfois le son du piano ou de l’orgue électrique…

 

A l’arrivée du cinéma parlant, en 1933, avec le film King Kong : il y avait une monde fou…les gens revenaient plusieurs fois, c’était un événement énorme !

 

La place à 4 F (place réservée) 2 f 50 en seconde et 1 F pour les enfants permettait de voir : un grand film, une attraction (des acrobates, des chanteurs, un dessin animé, et des actualités).

 

Le Mondial a fermé au début des années 70, remplacé par une solderie, puis la première mairie de Wazemmes, enfin la Poste, et en attendant peut-être, un jour proche, un poste de police…

 

*fut membre du club des Ambassadeurs de Wazemmes dès sa création  en 1999 et  mourut en 2007.

 

07-05-2013-1646-17.jpg

la superbe salle "à l'italienne" du Mondial

Partager cet article

Repost 0
Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes - dans Evolution de Wazemmes
commenter cet article

commentaires