Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....

Recherche

16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 09:08

extrait des rues de Bertrand et de B. Deroubaix

 

 

Dorez (place Barthélémy), anciennement place des Postes, de nos jours appelée couramment porte des Postes (station de métro)

B. Dorez établit à Lille, en 1711, une fabrique de porcelaine et de faïence. Il imitait la porcelaine de Chine, Son établissement se trouvait quai de la Haute-Deûle. Lille devient alors la seconde ville d’Europe pour la production de ces produits. La fabrique ferme définitivement vers 1820.

 

Douai (rue de) rue d'Arras / rue du Faubourg de Douai.

Ancienne route de Douai de la Commune de Moulins-Lille, de ce qu'elle suit la route Nationale N° 17 de Paris à Lille et à Menin. Appelée rue de Douai en 1870.

 

Du Guesclin (rue) Boulevard de Strasbourg - rue de Condé

Désignée sous le N ° 76, au plan homologué le 24 Avri11860. Déclarée d'utilité publique par décret du 12 Juillet 1859. Ouverte en 1860. Dénommée le 31 Octobre 1872.

Du Guesclin (Bertrand), connétable de France sous Charles V, né vers l'an 1314 au château de la Motte Broon, près de Rennes (Ille-et-Vilaine), Il mourut subitement le 13 Juillet 1380, sous les murs du Château de Chateauneuf de Randon, forteresse d'Auvergne qu'il assiégeait. Du Guesclin a été l'un des plus grands hommes de guerre de notre pays.

 

Ducourouble (rue),  rue de Wazemmes, 84, rue particulière ouverte en 1864 par M. Ducourouble, Jules-Désiré.

 

Dunkerque (rue de) Porte de Dunkerque -pont de Canteleu

 Rue de Dunkerque de la commune de Wazemmes qui emprunte la route nationale N° 42, de Dunkerque à Lille, entre la porte de Dunkerque et le Pont de Canteleu . Construite en 1856.

 

Durnerin (rue) rue Notre-Dame / rue de Sarrazins.

Du propriétaire M. Durnerin-Delplanque qui a ouvert cette rue et en a fait don à la Ville de Wazemmes en 1844, à la condition expresse qu'elle conserve à perpétuité le nom de Durnerin.

 

Ecluse (rue de I') Esquermes.

Réunie en 1863 à la rue des Stations. Avait été ainsi appelée de la taverne de l’Ecluse, citée dans les titres du XVIl° s.  (Voir rue des Stations).

 

Eylau (rue d') rue des Sarrazins / rue d'Iéna

Ouverte sous cette désignation par des particuliers qui en ont abandonné le sol à la commune de Wazemmes, le 29 Septembre 1846.

La bataille d'Eylau fut gagnée le 8 Février 1807 par Napoléon 1er surles Russes, près de cette petite ville des Etats prussiens. La rue d'Eylau a été pavée en 1854.

 

Fabricy (rue) .rue des Pyramides/  rue de Fleurus

Ouverte en 1866 par l'administration des Hospices. Dénommée le 11 Octobre 1867.

Fabricy,  Pierre-Charles-Joseph, originaire du pays des Grisons. Lieutenant-Colonel Suisse, administrateur de la Charité générale de Lille, pendant vingt-six ans. Décédé en cette ville, à l'âge de soixante-dix ans, le 20 août 1793.

 

Faisan (rue du) rue Nationale / rue Masséna.

Ouverte suivant délibération du Conseil Municipal en date du 11 Septembre 1865, sur l'emplacement du Fort du Vacher.

Appelée du Faisan le 2 Octobre 1866, pour consacrer le souvenir du Repas du Faisan, qui eût lieu à Lille sous Philippe le Bon.  Duc de Bourgogne et Comte de Flandre, dans le Palais de la Salle, le 9 Février 1453.

Les Turcs venaient de s'emparer de Constantinople, dans ce banquet demeuré célèbre à juste titre, Philippe le Bon et les seigneurs qui l'entouraient s'engagèrent à aller les combattre ; mais diverses circonstances ne permirent pas de mettre ce projet à exécution. Les voeux de Philippe le Bon et de ses seigneurs avaient été faits devant un Faisan vivant, orné d'un collier d'or, garni de pierreries; de là le nom du banquet.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes - dans Culture - Patrimoine
commenter cet article

commentaires