Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....

Recherche

18 décembre 2012 2 18 /12 /décembre /2012 00:00

extrait de " rues par Bertrand, et B. Deroubaix.

 

 

 

Fleurus (rue de)Place Philippe -le-Bon,rue Palikao. (Brûle maison)

Indiquée sous le N° 21 au plan homologué le 24 Avril 1860. déclarée d'utilité publique le 2 Juillet 1864. Ouverte en 1865. Dénommée le l l Octobre 1867.

Fleurus, petite ville du royaume de Belgique (Hainaut), célèbre par plusieurs batailles mémorables; la plus importante est celle que remporta le 26 Juin 1794, le général Jourdan sur les Autrichiens commandés par le Duc de Cobourg. Cette victoire amena la conquête de toute la Belgique.

 

Fombelle (rue) rue de Juliers rue des Rogations.

Prévue sous la désignation de rue de Valmy dans l'ancienne Commune de Wazemmes. Ouverte en 1860 par M. Fombelle, Isidore, avoué à Paris.

 

Fontaine (Place de la).

Carrefour auquel aboutissaient les rues de la Digue, dé la Fontaine et le contour du Blanc-Ballot

 

Fontaine del Saulx (rue).

Ancien contour du Blanc-Ballot de la commune de Wazemmes. Dénommée le 2 Octobre !866.

La Fontaine del Saulx à laquelle se rattache un des épisodes de 1'histoire légendaire de Lille (voir rue Lydéric), est aujourd'hui recouverte par les constructions du Palais Rameau. On a trouvé sur les terrains qui l'avoisinaient de nombreux débris de 1'époque Gallo-romaine ; des restes d'habitations de la même époque dont les murs avaient été ornés d'enduits coloriés, semblables à ceux de Pompéï,  des traces d'hypocauste, etc

 

 

fontaine saulx-copie-1la fontaine des saulx

 

Fontenoy (rue) d'Arras, rue Fulton

Ancienne rue des Canonniers, de la commune de Moulins-Lille, commune créée en 1833.  Elle était comprise entre la rue d'Arras et la rue de la Plaine et tirait cette dénomination d'un moulin dit des Canonniers. Nivelée et élargie à 8 mètres en 1835, elle a été portée à 12 mètres en 1854, à son extrémité vers la rue de la Plaine. Elle a été prolongée en 1850, de la rue Corneille (aujourd'hui Philippe de Comines) à la rue Buffon. Dénommée Fontenoy, le 12 Février 1863.

Fontenoy, village de Belgique (Hainaut). Le maréchal de Saxe y battit, le 11 Mai 1745, les Anglais, les Autrichiens et les Hollandais réunis. Les blessés de la bataille de Fontenoy furent en grande partie dirigés sur Lille. On voit encore à l'hôpital Comtesse une table de marbre sur laquelle sont inscrits les noms des officiers morts des suites de leurs blessures.

 

Franklin (rue) rue Ratisbonne  - rue des Stations.

Ancienne Allée Mon Jardin de la commune de Wazemmes. Ouverte en 1821 sur remplacement de l'Allée de la Poire d'Or. Appelée Mon Jardin du cabaret portant pour enseigne «Jardin de la Compagnie" aujourd'hui a usage de cité; le jardin fort étendu longeait cette allée et aboutissait à l'allée de Sainte-Barbe. Dénommée le 31 Octobre 1872. Partie de l’allée des blanchisseurs.

Franklin, Benjamin, né à Boston (Etats-Unis d'Amérique) en 1706. Mort à Philadelphie, le 17 Avril 1790 Philosophe et homme d'Etat; un des fondateurs de l'indépendance des Etats-Unis. Inventeur du paratonnerre.

 

Froissart (rue) rue de Trévise rue Buffon.,

Appelée rue Racine à son ouverture, en 1838, jusqu'à la rue Buffon pour servir de débouché à la Place de Trévise dans Moulins-Lille. Pavée en 1851. Dénommée le 12 Février 1863.

Froissart, Jehan, historien et poète, chanoine et trésorier de l'église collégiale de Chimay, né à Valenciennes en 1333. Mort vers 1410 ou 1420. Ses chroniques sont l'un des principaux monuments de notre langue, elles s'étendent depuis l'an 1326 jusqu'en 1400.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes - dans Culture - Patrimoine
commenter cet article

commentaires