Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....

Recherche

30 décembre 2012 7 30 /12 /décembre /2012 09:14

suite

 

 

Saint-Bernard (rue) rue Esquermoise / boulevard de Metz

 

Ouverte en 1842 dans 1'ancienne commune d'Esquermes, où elle était appelée rue du Cimetière et des Morts, parce qu'elle conduisait au cimetière établi pour remplacer celui sur lequel ont été construits en 1849 l'église, et en 1854, l'abreuvoir et la place de l'Arbonnoise.

Il avait été nivelé suivant délibération du Conseil Municipal en date du 3 Mai 1842 et mis en location.

Dénommée le 12 Février 1863 Saint-Bernard, du pensionnat du Monastère de la Plaine, d'Esquermes, dirigé par les Dames Bernardines, dont la propriété est longée par cette voie. Cette congrégation a été autorisée à Esquermes par ordonnance Royale du 22 Avril 1827.

Saint-Bernard vint à Lille pour la fondation de l'Abbaye de Loos (voir rue de Loos).

 

Saint-Blaise (rue) Rue Saint-Augustin - Rue Solférino

Ancien contour Saint-Blaise de la commune de Wazemmes, dont il ne reste plus d'ailleurs qu'une petite partie (voir rue Saint-Augustin). Ainsi appelée de l'enseigne d'un cabaret.

Dénommé rue Saint-Blaise, le 13 Novembre 1876 .

Il desservait autrefois les arrentements des hospices et allait de la rue Saint-Augustin à la Digue, où il s'arrêtait à la rencontre d'un cabaret dit "du Canonnier", à l'entrée de la rue des Stations.

 

Sainte-Barbe (Rue). - Rue Ratisbonne / rue des Stations. (voir Grande-Allée).

Prévue sous le N° 4 au plan homologué le 24 avril 1860 prévue pour être élargie à 10 mètres par voie d'alignement.

Ancienne rue de Wazemmes qui s'élargit par voie d'alignement à 8 mètres suivant le plan homologué le 24 Avril 1860.

A pris le nom du cabaret "Sainte-Barbe", situé à l'angle de cette rue et qui existait déjà en 1803.

 

Saint-Eloi(Rue) rue de Wazemmes / Rue Barthélémy Delespaul.

Ouverte en 1862 par M. Louis Faure, qui lui donna d'abord le nom de rue des Tisserands, à cause de l'atelier de tissage qui se trouve en face. En 1864, il lui substitua celui de Saint-Eloi, sur la demande des habitants de cette rue.

 

Saint-Hubert (Allée) Rue Charles-Quint, 28

Ancienne impasse de la commune de Wazemmes, à laquelle aboutit l'allée de la Peine Perdue.

Il reste un café (fermé) à cette enseigne.L'histoire dit que la propriétaire du café avait recueilli un "nègre" et qu'elle le lavait, brossait en espérant le blanchir. Une autre versioin disait que, revenant du Gibet de justice situé à l'autre extrémité de la rue, la famille des comdamnés, qui n'avaient pas étaient graciés disaient :"peine perdue"...

 

Saint-Marc (Rue) Boulevard Montebello / Rue des Stations,

Ouverte vers 1820 sur l'emplacement d'une propriété ayant appartenu à M. Le Clément de Saint-Marc. Elle n'est plus composée que de quelques maisons, elle se situe près de la place Genevières.

 

Saint-Michel (Parvis) Rue Nicolas Leblanc

Partie bifurquée de la rue Nicolas-Leblanc, autour de l'église Saint-Michel, par suite de la construction de cet édifice. Dénommé le 31 octobre 1872.

Les travaux de construction de l'église Saint-Michel ont été exécutés sur les plans de M. Coisel, architecte à Paris, par M. Delporte, entrepreneur, suivant adjudication du 13 Septembre 1869. Ils ont été reçus le 30 Octobre 1874. La dépense totale s'est élevée à 685,730 F 44.

L'église Saint-Michel a été consacrée au Culte le 2 Octobre 1875.

 

Saint-Omer (rue) Quai Vauban. -Rue de Toul.

Ancienne Allée du Vacher du Faubourg de la Barre. Encore à l'état d'impasse en 1873, elle a été prolongée jusqu'à la rue de Toul, au moyen d'un échange entre la Ville et Mr Quittelier, qui a abandonné le terrain nécessaire au débouché de cette rue. Dénommée le 13 Novembre 1876.

 

Saint-Pierre-Saint-Paul (Parvis). de nos jours : parvis de Croix, un biendaiteur de la ville  : Louis de Croix.

Créé devant l'église Saint-Pierre Saint-PauI, lors de la construction de cet édifice en remplacement de l'église qui avait été construite en 1821 rue du Marché, et qui sert actuellement de salle d'asile. Dénommée le 31 Octobre 1872.

Le terrain sur lequel l'église Saint-Pierre Saint-Paul est érigée a été donné à la commune de Wazemmes, le 15 Septembre 1852, par M. François-Barthélemy Collette. La pose de la première pierre de l'édifice a eu lieu le 15 Octobre 1854. Il a été livré au Culte le 29 Octobre 1857. La dépense totale de la construction s'est élevée à 377.338 F 06.

 

Saint-Pierre-Saint-Paul (Rue), rue Notre-Dame - Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul.

Ouverte en 1857, en même temps que le parvis de ce nom, lors de l'érection de l'église Saint-Pierre Saint-Paul où cette rue conduit.

 

eglise-et-rue-.JPG

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes - dans Culture - Patrimoine
commenter cet article

commentaires