Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....

Recherche

5 janvier 2013 6 05 /01 /janvier /2013 09:08

                                                                                                                                                                                                 suite :

 

  Vasseur (rue Jean-le-).Place de Tourcoing / Boulevard de Lorraine.

Indiquée sous le N° 53 au plan homologué le 24 Avril 1860. Déclarée d'utilité publique par décret du 20 juin 1868.Non ouverte.

Dénommée le 21 Novembre 1876. Ouverte 4 années plus tard.

Jean Le Vasseur, fondateur de la Chartreuse de la Boutillerie  à Fleurbaix. Quatre fois Rewart et dix fois Mayeur de la ville de Lille, qu'il consacra le 28 Octobre 1634 à Notre-Dame de la Treille. Il mourut en 1644. Sa pierre tumulaire est aujourd'hui conservée dans la crypte de l'église de Notre-Dame de la Treille.

Par son testament, il légua à la maison des Orphelins de la Grange 36 florins ; à vingt-quatre orphelins de cette maison, qui devaient assister à ses funérailles, chacun une pièce de drap noir de dix quartiers ; aux pauvres de la Ville vingt razières de bled, converties en pain de trois livres chacun, avec une pièce de six sols Parisis chacune sur chacun d'eux; à la bourse commune des pauvres, 1 200 florins, etc.

 

Vauban (Boulevard). - Boulevard de la Liberté / place de Tourcoing

S'étend sur une 1ongueur de 1.200 mètres du bou1evard de la Liberté à la place de Tourcoing, (place de Maréchal Leclerc).

Indiqué sous le N° 7 au plan homologué le 24 Avril 1860. Déclaré d'utilité publique par décret du 14 Août 1862. Dénommé Ie 31 Octobre 1862. Ouvert en 1863.

Louis XIV qui a pris Lille, décide de réparer les fortifications existantes et de bâtir une citadelle.

Sébastien Le Prestre de Vauban prend comme second Simon Vollant.

Le 3 juin 1668 Vauban, est nommé gouverneur de la citadelle, les fondations et les fossés étant presque terminés, la première pierre de la citadelle est posée.

 

Vauban (Impasse).

Chemin qui longeait l'Arbonnoise. II a été incorporé en 1863 dans la Place de Tourcoing : place du maréchal Leclerc.

 

Vauban (Jardin). –Boulevard de la Liberté rue d'Armentières

Etabli en 1865 sur la rive droite du canal de la Haute-Deûle. Il mesure 31.590 mètres carrés.

Conçu par l’architecte paysagiste et jardinier en chef de la ville de Paris en 1863. Une grotte artificielle alimente des bassins d’eau sinueux accueillant des canards, poules d’eau, hérons cendrés …

Des arbres de différentes essences datent de la création du par cet constituent un patrimoine remarquable.

Ce parc est classé depuis 1991 : monument historique.

Dénommé le 17 Juin 1864 : jardin de l'Impératrice, et le 10 Septembre 1870 jardin Vauban.

 

Vauban (Quai). – Rue d'Armentières / Place Catinat.

Partie de l'ancienne route Nationale N° 42 de Lille à Boulogne, déclassée en 1865.

Comprise entre l'ancien Pont de France, (aujourd'hui Place Catinat) et la rue de la Digue.

 

Vieille Aventure (Allée de la) Rue Notre-Dame / Rue de Flandre. Une des ruelles les plus insalubres de la commune de Wazemmes.

Elargie de 3 à 10 mètres sur le côté Ouest, suivant délibération du Conseil Municipal en date du 5 Mai 1876, par la démolition de quatre maisons sises rue Notre-Dame, N° 155, 157, 159 et 161, et d'une cité attenante auxdites maisons, à front de l'allée de la Vieille Aventure, comprenant dix habitations malsaines et humides, qui se trouvaient dans un véritable état de pourriture.

Tire son nom de l'enseigne d'un estaminet dit "de la Vieille Aventure", construit sur un terrain appartenant à l'hospice Gantois et dont le bail à long terme a été renouvelé en 1822, en même temps que celui de six autres terrains adjacents.

 

loto-maison.jpglargeur de la rue 3 m.


Wagram (Rue de) rue des Rogations / rue d'Austerlitz.

Ouverte de 1838 à 1841 dans l'ancienne commune de Wazemmes sur des terrains arrentés par le Bureau de bienfaisance. Elle fut pavée en 1854.

C'est à Wagram, ville d'Autriche, que Napoléon 1er remporta sur l'archiduc Charles, le 6 Juillet 1809, la victoire de ce nom.

 

Wazemmes (Rue de) rue d'Arras /Place des Quatre Chemins. Autrefois rue des Champs.

Un arrêté du 12 Février 1863 a réuni sous la dénomination de rue de Wazemmes, depuis la rue d'Arras jusqu'à la place des Quatre-Chemins, les anciennes rues :

1° des Moulins à vent, de la commune de Wazemmes, qui avait reçu le 24 Juillet 1858 le nom de Moulins-Lille ;

2° de Wazemmes de la commune de Moulins-Lille et qui s'appelait autrefois rue des Morts.

Wazemmes, qui est cité pour la première fois dans le titre de fondation de la collégiale de Saint-Pierre, remonte cependant à une époque plus reculée, puisqu'on y a découvert des antiquités romaines et mérovingiennes. Ce village fut cédé en 1321, en même temps que Lezennes, à l'évêque de Tournai, qui avait abandonné au roi de France la possession de cette ville (voir rues Fénelon et de la Justice).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes - dans Culture - Patrimoine
commenter cet article

commentaires