Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....

Recherche

15 décembre 2012 6 15 /12 /décembre /2012 09:27

 

Suite rues par Bertrand et B. Deroubaix

 

 

Cormontaigne (place) fondateur de la première manufacture au fils d'or et d'argent

C'est le nom d'un officier du génie qui parvint au grade de maréchal de camp (général de brigade). Il est l'auteur d'un traité d'architecture militaire. Il se fit connaître par les travaux qu'il entreprit pour améliorer les fortifications de Metz et de Thionville. Il fit aussi le siège de plusieurs villes sous Louis XV. Il est mort en 1752 à l'âge de 72 ans.

Habitants en 1935 : Stevens architecte au N° 14, Descheemaecker, docteur  au N° 22.

 

Corneille (rue) rue des Sarrazins, rue d'Iéna,

Ouverte en 1838 à Wazemmes, sous la désignation de rue coté droit du cimetière de Wazemmes. Dénommée le 8 Janvier 1839. le cimetière devint :  square d'Iéna,

puis place Verte, et enfin square Henri Ghesquière.

Corneille, Pierre, né à Rouen le 6 Juin 1606. Le plus grand de nos poètes tragiques, et l'un des pères de la comédie classique. Ses tragédies le Cid, de Cinna et de Polyeucte sont connues du monde entier. Reçu à l'Académie française en 1647, il mourut le 1er Octobre 1684, à l'âge de 78 ans.

 

Courmont (rue).- rue d'Arras. - rue de Thumesnil.

Ouverte sur l'emplacement de la Cour Courmont dite la Basse-Cour, de Moulins-Lille. Au moment de l'annexion de cette Commune à la Ville, la rue Courmont àvait une entrée de 12 mètres vers la rue de Thumesnil , et seulement de 7 m du côté de la place de Condé. Dès le 7 Mars 1837, M. Courmont père, fabricant de tissus, dont la famille a donné le nom à la rue  avait consenti à céder le terrain nécessaire pour l'ouvrir à 10 mètres, mais sous la réserve de ne démolir les constructions qui le couvraient qu'à l'époque où leur état de vétusté ne permettrait plus de les conserver. Ce ne fut qu'en 1869 qu'une transaction amiable intervint entre la Ville et M. Courmont pour la rectification de l'alignement à 12 mètres. Ce propriétaire consentit à démolir les maisons N° 151 rue d'Arras et 2 à 18 de la rue Courmont. Cette transaction fut approuvée par arrêté préfectoral en date du 10 Décembre 1869.

 

Croix (Parvis de) louis de Croix légua 28 00 florins « aux Bleuets », institution,  pour l'entretien de 12 orphelin (1660).

 

 l'église St Pierre St paul a été bâtie sur le parvis de Croix , inaugurée le 29 octobre 1857

 PUB GAMB-copie-3

 

 

 Delespaul (rue Barthélémy-) rue des Postes – rueSolférino

Indiquée au plan homologué le 24 Avril 1860, sous le N°92. Déclarée d'utilité publique le 2 Juillet 1864. Ouverte en 1865. Dénommée le 12 Février 1863.

Louis Barthélémy-Delespaul, filateur de lin, né à Lille le 14 Avril 1805, mort à Lomme, le 2 Octobre 1854. Cet honorable industriel a gratifié les Hospices d'une ferme située à Wormhout et d'une somme de 100 000 FR. à charge d'employer le revenu de cette ferme, ainsi que celui des 100 000 FR., à augmenter le plus possible le nombre des lits d'incurables à l'Hospice Général.

 

Delezenne (rue) rue d'Esquermes -Place de l'Arbonnoise.

Ancienne rue de la Mairie de la commune d'Esquermes, dont la dénomination fut changée le 31 août 1866, parce qu'il existait une rue portant le même nom dans le quartier de Wazemmes (aujourd'hui rue Charles Quint).

Delezenne, Charles, né à Lille le 14 Octobre 1776. Mort en cette ville le 20 août 1866. Savant distingué et professeur éminent de physique. Nommé en 1805 à la chaire de mathématiques du collège communal, il joignit à ces fonctions, en 1817, un cours public et gratuit de physique. En 1823, il fit créer une chaire de chimie appliquée aux arts. Il a publié de nombreux travaux, (recherches sur l’acoustique, la météorologie, l’électromagnétisme),  en particulier dans les mémoires de la Société des Sciences, à laquelle il appartenait depuis 1806.

 

Deschodt (rue) rue Notre-Dame (Gambetta) rue des Stations.

Ancienne Avenue ou Drève Deschodt, mitoyenne entre les communes d'Esquermes et de Wazemmes. Cédée par les propriétaires à chacune des deux communes riveraines, en novembre 1844, à charge d'entretien de la rue et du pavage. A cette époque, sa largeur a été fixée à 9 m. 50.

 

Digue (rue de la) rue du Blanc-Ballot -  rue d'Armentières,

Ancienne rue de la commune de Wazemmes, qui était longée, du côté de l'école de natation, par le canal de décharge du moulin de la Barre. Elle a été nivelée, pavée et mise en état de viabilité en 1871,

Ainsi nommée de la Digue, à cause de l’ouvrage avancé des anciennes fortifications, que le maréchal Vauban avait fait construire en 1699. Elle se trouvait sur l'emplacement de la rue Solférino et s'étendait de la porte de Béthune à celle de la Barre, Appelée aussi du Moulin de par l'établissement dans lequel est installée l'école de natation. (IESEG de nos jours).

 

 

Partager cet article

Repost 0
Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes - dans Culture - Patrimoine
commenter cet article

commentaires