Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....

Recherche

9 décembre 2012 7 09 /12 /décembre /2012 17:25

 

Caby (rue) rue des Meuniers rue Gantois. (Carpeaux)

rue particulière ouverte en 1862 par M. Caby, Auguste-François, entrepreneur, et dont la construction était presque achevée en 1864, époque à laquelle la Ville y fit placer des lanternes pour l'éclairage.

 

Calais (rue de) rue d'Armentières rue de Toul.

Ainsi dénommée le 13 Novembre 1876. Ancienne Allée de la Grappe de raisin de la commune de Wazemmes, qui existait déjà en 1720 et qui avait pris ce nom de l'enseigne d'un cabaret. L'entrée de cette allée vers le quai Vauban est couverte et l'étage dépend du cabaret.

La ville de Calais, qui a donné son nom au détroit séparant la France de l'Angleterre, est célèbre par le courage d'Eustache de Saint-Pierre, de Jean d'Aire, de Jacques et Pierre de Wissant, et de deux autres bourgeois dont les noms ne sont pas connus.

Edouard III, roi d'Angleterre, courroucé de la résistance que cette ville avait opposée pendant plus d'un an à ses armes, voulait en passer les habitants au fil de l'épée. Pressé par son entourage, il finit par se contenter de la remise de six bourgeois pris parmi les plus notables; ce sont ceux dont les noms précèdent. Leur dévouement héroïque avait sauvé la ville; ils furent sauvés à leur tour par la reine qui arracha à Edouard leur pardon.

Tombé au pouvoir des Anglais le 3 août 1347, Calais fut repris deux cent dix ans plus tard, le 8 Janvier 1558, par le duc de Guise, après un siège de huit jours. 

 

Cambrai (rue de) Boulevard d'Italie (Jean Baptiste Lebas) Porte de Valenciennes. (Guy de Dampierre)

Indiquée sous le n° 92 au plan homologué le 24 avril 1860. Déclarée d'utilité publique le 2 juillet 1864. Ouverte en 1865. Dénommée le 11 octobre 1867.

Cambrai, ville très ancienne, citée dans les itinéraires romains, capitale du Cambrésis, chef-lieu d'arrondissement du département du Nord, située sur l'Escaut, à 59 kilomètres de Lille, siège d'un archevêché qui fut illustré par Fénelon. Louis XIV assiégea Cambrai qui était occupé par les Espagnols et s'en rendit maître le 18 avril 1677. Cette ville fut réunie définitivement à la France par le traité de Nimègue (17 septembre 1678).

C'est à Cambrai que fut signé le 3 août 1529, la paix de Cambrai ou paix des Dames, par laquelle la France abandonnait outre ses possessions italiennes, la Flandre, l'Artois et le Charolais.

 

Carvin (rue de). –Place d'Arras. – rue de Condé.

Indiquée sous le N° 72 au plan homologué le 24 Avril 1860. Déclarée d'utilité publique, le 14 Août 1862. Ouverte en 1872. Dénommée le 31 Octobre de la même année. Carvin , chef-lieu de canton de l'arrondissement de Béthune (Pas-de-Calais)

 

Casquette (place), p7 VR de Lille

Cette place à l'angle des rues Sarrasin et Notre-Dame, doit son nom à un ancien fabricant de casquettes disparu depuis la mode étant passée et "la fabrication délocalisée".

 

 

 

place-casquette-ancien.jpg

Partager cet article

Repost 0
Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes - dans Culture - Patrimoine
commenter cet article

commentaires