Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....

Recherche

11 janvier 2013 5 11 /01 /janvier /2013 09:10

Imprimerie Nouvelliste-Depêche

 

rue du curé Saint-Etienne, 9 bis

 

1892

 

 

 

 

Au rang des édifices religieux, il faut placer d’abord la basilique de Notre Dame de la Treille, qui après son achèvement sera le monument le plus remarquable de Lille et de toute la région du Nord.

On peut par ce qui est fait, juger de la valeur artistique de l’œuvre ; on peut s’en convaincre mieux encore en visitant les dessins, plans et maquettes qui sont exposés dans une des chapelles de la basilique.

Violet-leduc, l’illustre architecte, déclarait que cette basilique serait le chef d’œuvre du siècle, et tous ceux qui en ont vu les dessins sont unanimes à ratifier le jugement de ce grand artiste.

 

ND_de_la_treille_en_construction_2-copie-1.PNG

 

 la cathédrale en construction, vue de l'abside (image Wikipedia)

 

 

Immédiatement après Notre Dame de la Treille, il faut placer l’église Saint-Maurice, vaste édifice du style flamboyant, orné d’un chevet qui est un chef-d’œuvre et d’une flèche ajourée d’une légèreté surprenante.

Le manque de recul en face de l’église ne permet pas de juger de cette flèche comme il convient ; vue d’en bas, elle a l’air de s’entasser dans la tour ; mais ce fâcheux effet d’optique disparaît lorsque du dehors de la ville on la voit s’élancer avec une superbe audace au-dessus de tous nos monuments.

 

 

 

09-01-2013-1716-44-copie-1.jpg

 

 

l'église Saint-Maurice (image Wikipedia)

 

 

L’église Saint-Sauveur est la plus ancienne église de Lille, et elle pourrait en être la plus intéressante, mais il faudrait remettre le sol à son niveau primitif, c’est-à-dire enlever environ un mètre de remblais qui ont été mis là, on ne sait  pourquoi, et supprimer la voûte en bois qui cache la voûte primitive placée un mètre plus haut.

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes - dans Culture - Patrimoine
commenter cet article

commentaires