Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....

Recherche

5 mai 2013 7 05 /05 /mai /2013 08:14

Place Nouvelle Aventure

 

Ouverte en 1863 sur l’emplacement de l’ancienne Guinguette du même nom, de la rue des Charmilles qui prolongeait l’actuelle rue Jules Guesde, et la rue de l’Epine.

 

Le roi de France, Philippe V avait échangé, officiellement, (des écrits anciens parlent déjà de possessions des évêques de certains fiefs) une partie du territoire de Wazemmes contre des terres aux environs de Tournai.

C’est pourquoi, l’église St Pierre St Paul, porte sur son clocher le blason des évêques de Tournai.

 

Les Halles de Wazemmes occupent l’emplacement de la Guinguette de la Nouvelle Aventure, lieu de plaisir, de fêtes, de concerts, de bals, il y avait des salles de billard.

 

Le marché extérieur occupe l’emplacement des jardins de la guinguette, où des charmilles permettaient de s’asseoir, de boire, de discuter à l’abri des bosquets qui isolaient chaque table et sièges.

 

Les halles de Wazemmes, construites sur des plans identiques à ceux de Baltard, furent inaugurées en 1873 : ses dimensions sont 56 m 60 sur 36 m.  Les murs ont 0 m 45 d’épaisseur, les toits sont en zinc. Les colonnes intérieures qui soutiennent l’édifice sont en fonte sont creuses car elles permettent l’écoulement des eaux de pluie des toitures.

 

En 1873 : 232 étals étaient installés : 161 étals divers (bonbons, fromages, gâteaux).

- 55 étals de boucherie, charcuterie, triperie – 16 étals de poissonnerie.

Ces étals étaient composés d’un piètement en fonte scellé au plomb dans la pierre bleue : ceux des viandes et poissons étaient surmontés d’un plateau en marbre de 35 mm d’épaisseur, les autres avaient un plateau en bois.

Chaque étal était séparé du voisin par une grille en fonte, l’entrée de l’étal, en grille était surmontée d’un fronton portant le N° de l’étal.

 

L’éclairage au gaz se faisait au moyen de 4 candélabres et de 2 lanternes à chaque coin.

 L’allée centrale appelée rue couverte permettait l’accès aux voitures à cheval et aux baladeuses.

A chaque coin se trouvaient de gros robinets en bronze de taille à recevoir les tuyaux d’incendie et de nettoiement, ils subsisteront jusqu’en 1985.

 

La dernière rénovation a eu lieu en 2004 grâce à des fonds de l’Etat par le FISAC, à l’Union Européenne par le FEDER, et le Conseil Général du Nord par des fonds pour l’aménagement du Nord.

Durant les travaux, les commerçants qui désiraient reprendre leurs activités après la rénovation continuèrent la vente dans des chalets en bois (marché de Noël) installés le long de l’église.

 

Actuellement 22 boutiques occupent  les Halles.

 

Vill-Com-Halles-1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes - dans Evolution de Wazemmes
commenter cet article

commentaires