Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....

Recherche

27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 18:19

Gustave Delory – Maire de Lille

Né à Lille le 10 septembre 1857, v’est à l’âge de 12 ans qu’il découvre le monde du travail et l’engagement politique et syndical. (Il fut apprenti règleur, puis ouvrier filteur).

C’est Jules Guesde qui impressionne le plus jeune apprenti, il commence à militer dans son sillage.

Le jeune Delory travaille trop vite et trop bien et ses patrons l’envoie de métier en métier en lui imposant une cadence énorme pour son âge… Ce qui l’amène à reprendre un estaminet pour être enfin libre d’agir à sa guise

.

Bientôt c’est l’imprimerie ouvrière qui lui permet d’avoir un emploi fixe.(installée rue de Fives, de nos jours rue G. Delory), nommé gérant de l’imprimerie, Delory en profite pour sortir des presses : « l’Internationale ».

Son activité politique est débordante, devenu secrétaire de la fédération du Nord du P.O.F. il brique de nombreux mandats électoraux. Il alors 33 ans.

Ces efforts furent récompensés en 1890 quand il est élu conseiller d’arrondissement,

Le 10 mai 1896, les socialistes triomphent pour la première fois aux élections municipales : Delory est élu maire le 17 mai.

Il est ensuite élu conseiller Général puis député en 1902.

Durant la première guerre il est pris en otage par l’occupant, interné d’abord à la citadelle il est ensuite déporté à Holzminden.

En 1919, les socialistes remportent à nouveau les élections municipales, Delory est réélu maire.

En 1925, le conseil municipal lui rendra hommage en ces termes :

« Roger Salengro a été élu maire de Lille à l’unanimité en remplacement de Gustave Delory dont l’état de santé rendait sa réélection impossible.

En témoignage de reconnaissance pour son dévouement, le conseil municipal a proclamé Gustave Delory Maire Honoraire et Premier Citoyen de Lille ».

Au cours du mois d’août 1925, son état de santé empire, pris de paralysie et de congestion pulmonaire, Gustave Delory s’éteint le 17 août à 6 heures du matin. La disparition du fondateur du premier maire socialiste de Lille a un grand retentissement dans le Nord et en France. L’hommage qui lui est rendu est impressionnant. Archétype du Guedisme, G. Delory a considérablement marqué son parti et sa ville. Avec sa mort, une époque se termine mais ses successeurs continueront à se prévaloir de son action.

Faire-part de décès, vous remarquerez que Gaston  Delory et leurs enfants, sont en réalité les neveu et nièce de G. Delory.              veux et nièce de G. Delory et non pas ses enfants.

Faire-part de décès, vous remarquerez que Gaston Delory et leurs enfants, sont en réalité les neveu et nièce de G. Delory. veux et nièce de G. Delory et non pas ses enfants.

Partager cet article

Repost 0
Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
commenter cet article

commentaires