Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....

Recherche

6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 17:29

Aujourd’hui, nous avons fait une promenade dans Wazemmes et Esquermes, avec des habitants qui fréquentent les Associations de l’Orange Bleue et Martine Bernard de la rue Mexico.

Nous sommes partis du local de ces assosiations vers le boulevard Montebello où nous nous sommes arrêtés face au lycée Européen Montebello, ancien hôpital de la Charité (1866), historique des lieux… La maison de style « balnéaire » du début du XX° siècle.

Porte des Postes, vue sur la base de la cheminée d’une ancienne usine, explications sur les fortifications…

L’ancienne clinique « pavillon Olivier », devenue logements pour étudiants (en médecine), boulevard de Metz, la morgue de l’hôpital.

A l’angle de la rue d’Epinal et de la rue St Bernard, l’ancienne église du curé d’Ars devenue centre social du faubourg de Béthune…

Le château d’eau (uniquement eaux industrielles)

Les archives, l’école des Bateliers (créée en 1948) rénovée depuis. Le Centre Social, la Maison de l’Enfance de la rue d’Esquermes, le tout sur le terrain de l’ancien couvent des Bernardines « couvent Notre Dame de la Plaine » qui fut créé au début du XIX° siècle et qui grandit au fil du temps pour couvrir toute la superficie du triangle formé par le boulevard de Metz, la rue d’Esquermes et la rue St Bernard.

Le couvent – pensionnat, ferma en 1905, suite à a loi de séparation de l’église et de l’Etat.

Nous avons poursuivi notre promenade jusqu’au square Fulton, près de l’endroit où Pasteur sur l’invitation de l’industriel Bigo, vint à Lille faire des recherches biologiques sur la fermentation et mis au point la pasteurisation.

Déjeuner pique-nique dans le square. Retour rue d’Esquermes, vieilles maisons, rouge-barres, anciennes fermes, rang de maisons de maître, face à la rue Virginie Ghesquière, maisons avec bow-windows, style art-déco début XX° siècle.

Le collège de Wazemmes, ancien hôtel de Montigny, la place Casquette, l’avenue Albert, au fond, l’annexe de la boulangerie industrielle de l’Indépendante : four à biscuits et pâtisseries, écuries devenues ensuite garage pour les camions « tollés ondulés Citroën », dont l’entrée se trouvait Boulevard Montebello. Le bâtiment de la boulangerie boulevard Montebello qui a été démoli dans les années 1965 pour laisser place à une résidence.

Retour à la case « départ » rue Mexico, dégustation d’une salade de fruits…

Et réponses au questionnaire distribué au départ …

Une promenade dans Wazemmes/Esquermes

Partager cet article

Repost 0
Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
commenter cet article

commentaires

Quennelle 06/06/2013 18:37

Une journée très agréable avec des participants extrêmement sympathiques

Quennelle 06/06/2013 18:36

Une journée très agréable, avec des participants extrêmement sympathiques.