Découvrez Lille et le quartier de Wazemmes au Fil du Temps avec le Club des Ambassadeurs de Wazemmes l'évolution du "village de Wazemmes" devenu au fil du temps un quartier attractif par ses animations : commerces variés, bars, marché, salles de spectacles, nombreuses associations etc...
Wazemmes à l’automne 1857
Le 31 octobre 1857, le tocsin sonna et toute la population fut mise en émoi pendant un laps de temps
assez long.
Personne ne savait sur quel point de la ville avait éclaté l’incendie. En fin vers 5 heures 30 l’on sut que l’établissement de MM. Ducandon et Bertin, marchands de couleurs et vernis situé sur le territoire d’Esquermes, à l’endroit dit des « Quatre Ballots », était la proie des flammes.
Le feu s’était déclaré par l’ébullition d’une quantité de gomme contenue dans un grand vase placé sur un fourneau mobile, qui avait fait en quelque sorte explosion, et communiqué le feu à des tonneaux et à des vernis placés dans la même pièce, de ce fait impossible d’arrêter l’incendie qui prit aussitôt de grandes proportions.
La perte est évaluée à environ 8.000 francs, elle est couverte par diverses compagnies d’assurance. Les compagnies de Sapeurs-pompiers de Wazemmes et d’Esquermes, sont arrivées promptement sur le lieu de l’incendie, avec leurs pompes, mais à leur grand regret, ils n’ont pu s’en servir, l’eau manquant tout à fait.
Ils ont du rester spectateurs et se borner à regarder brûler les bâtiments, sans pouvoir arrêter l’élément terrible et destructeur.
Nous concevons les regrets qu’ont dû éprouver les Pompiers de ne pouvoir, comme d’habitude combattre l’incendie avec leur courage ordinaire, qui ne fait jamais défaut, même quand le péril est des plus imminent. Mais lorsqu’il y a impossibilité complète, il faut bien se résigner.
3 Novembre 1857 : La magnifique horloge de St Pierre St Paul a commencé à fonctionner cette semaine à la grande jubilation des Wazemmois, qui n’étaient pas habitués à pareil luxe. Une horloge dans la ville ! Mais c’est presque un rêve ! Et une horloge avec des cadrans éclairés au gaz la nuit, encore !
Il y avait longtemps que le besoin d’une horloge se faisait sentir … à Wazemmes, où l’on n’avait pas la moindre pendule pour se régler, ce qui donnait lieu à une foule de contestations.
Que nos concitoyens ne se mettent pas martel en tête, si cette horloge ne fonctionne pas encore régulièrement, divers réglages sont en cours, et dans quelques jours ce sera parfait.
Nos concitoyens apprendront avec plaisir que la famille Rançy, composée d’artistes dramatiques au nombre de
15 personnes, va donner des représentations, cet hiver, sur le théâtre de la Nouvelle Aventure. Cette troupe, légalement privilégiée, exploite le département du Nord depuis plus de 9 années et a
su, dans les diverses localités où elle a joué, s’attirer les sympathies du public.
L‘un de nos collaborateurs ayant assisté à des représentations données à Roubaix, nous assure, que cette famille, ne manque pas de talent et par son répertoire très varié, la fraîcheur des costumes et des décors, donne un spectacle des plus agréables.
Les Wazemmois en profiteront dès le 13 novembre avec la Mode, le menuet de Haydn. Puis le 20 décembre avec Nisus et Euryale, une fille terrible, Jean Durand ou le défaut d’éducation.
Et en clôture le 27 décembre, le mariage au tambour ou le passage du Rhin, une charge de cavalerie, un bal d’Auvergnats.
Extrait de « La Gazette du Nord »