Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2022 1 24 /10 /octobre /2022 18:54

 


Les généraux Français qui subirent cet échec étaient pourtant renommés comme très expérimentés et très braves. Il suffit de nommer Gassion et Rantzau. Ce dernier avait été tellement mutilé dans les nombreux combats auxquels il avait participé qu'on fit sur lui ce vers : Et Mars ne lui laissa rien d'entier que le coeur.
Leurs troupes se retranchèrent hors de la portée  du canon des Lillois et se dirigèrent ensuite sur Comines et Menin qui furent pris le 25 septembre.
Le faubourg de la Barre fut brûlé en grande partie dans cette nouvelle alerte. Il est curieux et triste tout à la fois de lire les lettres des habitants de cette partie de Wazemmes qui, sur l'invitation du magistrat de Lille, viennent faire la déclaration des pertes subies dans cet assaut. Les amateurs  de statistiques et les économistes pourront y voir le prix et les revenus des maisons de cette époque et faire d'instructives comparaisons.
Une maison à Albert Blondel, maréchal, estimée 900 florins carolus, et pour les meubles 300 florins. Une maison gisant proche de la taverne de la Rousse, nouvellement bâtie, de la valeur de : 2.500 florins, au loyer annuel de12 livres des gros.
Item, un pré et une curie (curoir) au rentage de 29 livres de gros "laquelle curie a éré bruslée et le pretz tout desgassonné pour fortifier la demi-lune et remparts.
Item, encore, trois autres maisons dont l'une occupée par Michel Dufour, prêtre, au rentage annuel de 518 livres parisis "bruslées en la nuit du mardi 12 septembre et ce par nos soldats y étant pour la conservation d'icelle ville"
La brasserie  de Saint -Lambert  "avec usines et officines composant salettes, 3 cuisines, 3 chambres, 2 greniers pavés pour germer les grains, l'entonnerie vaussée (voûtée), étables de chevaux et vaches vaussées, 2 caves, 2 chaudières, 3 bacqz, 150 widanghues (tonneaux vides), les minettes et gautiers, une chiterne de plomb fondu, 5 quarrés de bois tant d'écartelage que bourrés, les couches et bancqs à coffret ", et une autre maison brûlée. Le tout estimé 18 à 20.000 livres parisis.

Partager cet article
Repost0

commentaires