Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2022 4 06 /10 /octobre /2022 16:04

Quelques années plus tard, en l'année 1645, les Français, maître de Lillers, Merville, Saint-Venant, Armentières, Haubourdin, firent une tentative nouvelle du côté des portes de la Barre et de Saint-Pierre. Ils commencèrent à canonner le 12 septembre à trois heures après-midi jusqu'à onze heures. La ville était défendue par les soldats espagnols commandés par Dom Gaspar Boniface et par les soldats italiens commandés par Jean Delponty, colonel, ainsi que par le marquis de Carache avec deux mille cavaliers.

Les soldats faiblissent sous le nombre des assaillants ; "mais la bourgeoisie qui considérait tout cela avecque les armes en mains  s'est lors montrée aultant valeureuse que jamais, tirans avecque leurs canons et mousquets sur lesdits Franchois, mais avecque un tel ordre et résolution qu, N° 560, manuscrit de Jean de le Barre, moine de Loos, Pe vous eussiez dict, les volcans, que vous eussie dict, les voiant que  cestoient tous soldats de longtemps expérimentés à la guerre.

Grand nombre de Franchois y ont perdu la vie et encore un plus grand nombre de blessés. L'on a estimé qu'il en est mort plus de mille.*

*Bibliothèque municipale  de Lille, N° 560, manuscrit de Jean de le Barre, moine de Loos, f° 102.

Partager cet article
Repost0

commentaires