Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....
  • Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes est constitué d'une équipe de retraités dynamiques dont l'objectif est de transmettre la mémoire du quartier à toute les générations....

Recherche

8 novembre 2015 7 08 /11 /novembre /2015 10:02
première église de Wazemmes
première église de Wazemmes

La 1 ère église de Wazemmes était située place Philippe de Girard, construite aux environs de 1066, en 1449 des réparations sont payées par la vente d’arbres du cimetière attenant. En 1616, une violente tempête entraîne la réparation du clocher et de la toiture, la vente d’arbres paiera encore la facture…

Le 5 pluviose an 7 (24 janvier 1799), elle était mise en vente à Douai, malgré les réclamations des habitants ! La mise a prix était de 1.500 F, il n’y eut aucune enchère ! à l’extinction des feux , le sieur Durot acquit 16 édifices religieux de la région.

Les bâtiments furent abattus et les matériaux en bon état furent récupérés pour construire de nouvelles constructions.

Depuis 1792, les 50129 Wazemmois n’avaient comme lieu de culte qu’une petite chapelle aménagée dans le salon du presbytère. En 1821 plusieurs emplacements furent étudiés. Le ministère de la guerre exigeait une construction éloignée de plus de 500 mètres du point le plus avancé de la digue. Le soubassement en maçonnerie ne devait pas excéder 1 mètre de hauteur, la partie supérieure de l’édifice devait être en bois et en torchis.

La commune s’engageait à faire démolir cette construction légère à la 1 ère réquisition des militaires !

Le 1er emplacement envisagé était l’emplacement de l’ancien cimetière,(place Ph. De Girard) le second près de la rue Degland, au chaufour Lhermitte.

Partager cet article

Repost 0
Le Club des Ambassadeurs de Wazemmes
commenter cet article

commentaires