Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2020 1 27 /04 /avril /2020 09:20

 

C'était un dimanche, le 17 mai 1925.... L'époque ou durant les fêtes de Lille, la reine des marchés était couronnée....

Le syndicat des vendeurs sur marchés de Lille et environs, avec le concours des commerçants de la place de la Nouvelle Aventure à Lille, avait organisé, dimanche dernier, une journée de fêtes, comportant notamment le couronnement d'une reine, Melle Choyket, entourée de ses deux demoiselles d'honneur. Melles Jeannette Cohen et Berthe Wante.
Au coin de la rue Racine et face à la place de la Nouvelle-Aventure, une estrade garnie de velours grenat frangé d'or avait été disposée. La reine y prit place vers 15h30, accompagnée de ses fidèles demoiselles d'honneur et entourée de féals vassaux. La musique de l'Association Philanthropique Madelinoise qui, du reste, s'est employée toute la journée de son mieux joue une marche triomphale. La reine portant un somptueux manteau bleu de roi bordé d'hermine, s'assied et, tour à tour, prennent la parole avec éloquence et émotion, MM. Creton, Taffin, Masson, adjoints au maire ; Jourquin président du syndicat des vendeurs, qui couronne la reine ; Thervais, délégué de la fédération nationale des marchands forains, etc...

Il convient qu'une reine se fasse admirer par son peuple. La reine et les membres du comité prennent place dans les landaus découverts. On s'écrase autour de la voiture royale. C'est à qui emportera un brin de lilas blanc que Melle Choyket distribue d'ailleurs de la meilleure grâce du monde.

 

C'est une belle et bonne petite reine. Aimable et charmante, elle porte avec élégance et distinction la couronne que les syndicats des vendeurs et des marchands ambulants ont posée sur sa tête de 15 ans. Mais elle semble bien connaître l'âme du peuple, et, tandis qu'une foule en délire l'acclame, elle sait accueillir avec le plus gracieux des sourires, l'hommage dont peut être fière, celle qui, suivant l'expression de M. Jourquin : "symbolise le labeur, non seulement de toute une famille, mais de toute une race de travailleurs!.

Melle Choyket reine des marchés et ses demoiselles d'honneur Mlles Jeannette Cohen et Berthe Wante

Melle Choyket reine des marchés et ses demoiselles d'honneur Mlles Jeannette Cohen et Berthe Wante

LA REINE DES MARCHES ET DES DEMOISELLES D HONNEUR A WAZEMMES
Partager cet article
Repost0

commentaires