Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2013 2 27 /08 /août /2013 15:48

A l’ouest de la rue Notre-Dame, l’effort est moins important. Si la Mairie s’installe place Philippe de Girard pour se rapprocher du faubourg de Vauban, le cimetière, l’église sont reportés à l’est. On sait que la rue du Port fut aménagée ainsi que la rue Colbert, longue de 2 km, qui traversait 3 rivières et 8 ruisseaux…

A la veille de l’annexion, le dernier maire de Wazemmes, Edmond – Casimir Mourmant, fit paver les rues d’Aboukir, Iéna, Racine, Corneille, Arcole, Wagram,Rogations, Sarrazins, il fit ouvrir la rie St Pierre St Paul.

Wazemmes se développe vers l’est et le sud-est, la rue Notre-Dame reste l’axe principal mais le secteur sis entre les rues de Flandre et Manuel a bénéficié du développement de la voirie. Au sud-est, entre les rues du Marché, des Rogations, Sarrazins et Iéna, se dessinent les premières rues du secteur ouvrier.

A l’est de la rue d’Iéna, aucun réseau n’apparaît avant 1858.

Il existait dans cette commune de Wazemmes quelques constructions anciennes et importantes, outre le château de l’évêque qui disparaîtra en 1862 lors de l’ouverture de la rue Nationale et la création de la place Philippe de Girard. On trouvait le château Saint Marc à l’intersection de la Digue et du canal Vauban, avec son moulin à eau sur le canal Vauban. Le manoir Froidmetz, rue de la Digue fut donné à Wazemmes en 1236 par la comtesse Jeanne de Constantinople. Ce manoir sera transformé en estaminet en 1717.

Dans la rue Notre-Dame, on trouvait une guinguette célèbre : la Nouvelle Aventure, propriété des Hospices de Lille en 1758. Cet endroit était très connu des lillois. Cette Nouvelle Aventure s’étendait sur l’emplacement actuel du Marché couvert, derrière s’allongeait un grand parc boisé (la place du marché extérieur de nos jours).

La ville de Lille racheta l’ensemble en 1862 pour 250.000 F. Durant un siècle on y vint s’y divertir, s’y restaurer. On pensa construire une école en fait nous eurent les Halles, le parc devint le marché extérieur, l’église St Pierre St Paul (inaugurée en 1857) domina l’ensemble. Vers l’Est, en suivant le marché extérieur se trouvait le deuxième cimetière qui

ne dura que 90 ans, et qui fut remplacé par le nouveau cimetière du Sud, suite à l’annexion de 1858.

Wazemmes était donc une commune agréable, offrant beaucoup de promenades le long des rivières bordées de peupliers. (voir le pèlerinage le long du canal des Stations donc le souvenir est matérialisé par des plaques en céramique, posées que les façades des maisons à l’emplacement des anciens reposoirs.

Nous allons voir maintenant les activités de Wazemmes avant la révolution industrielle.

la rue et l'église St Pierre St Paul

la rue et l'église St Pierre St Paul

Partager cet article
Repost0

commentaires