Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2019 4 31 /01 /janvier /2019 16:31

Le 23 AVRIL 1670, LOUIS XIV accorda à la ville de Lille une nouvelle banlieue qui comprenait sur Wazemmes quatre bonniers pris dans le faubourg de la Barre*. D'autre part, à sept reprises différentes, l'enceinte de Lille fut agrandie. Avant le XII° siècle, elle ne comprenait pas plus de dix hectares, soit dix fois la Grand'Place actuelle.
Les trois premiers agrandissements ne firent que développer l'enceinte de la ville ; mais à partir du quatrième agrandissement, datant de 1603, nous voyons le territoire de Wazemmes diminuer au profit de sa puissante et quelque peu avide voisine, dont chaque progrès ne fait qu'aiguiser l'appétit et préparer les voies à l'absorption totale.
L'agrandissement de 1603 était projeté depuis longtemps. En 1562, les échevins avaient présenté à Marguerite de Parme, régente des Pays-Bas, une requête sollicitant l'autorisation d'agrandir la ville depuis la porte des Malades jusqu'à celle de la Barre. Mais les troubles relgieux qui survinrent et le gouvernement despotique du Duc d'Albe firent ajourner ce projet.

*Voir aux Archives municipales de Lille, carton 68 des affaires générales.

Partager cet article
Repost0

commentaires