Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2019 1 04 /02 /février /2019 18:37

LE GOUVERNEMENT DES ARCHIDUCS ALBERT ET ISABELL

En 1598, sous le gouvernement des archiducs Albert et Isabelle, les échevins renouvelèrent leur demande et furent heureux pour obtenir gain de cause par une ordonnance du 4 juin 1603. Toute la partie annexée comprenait la rue de Denain, les Bains lillois, la rue Lydéric, la place Jacquart, la rue Jeanne Maillotte, la place Richebé, la rue Gombert, les squares Jussieu et Dutilleul, d'une superficie de 115 hectares, et diminuait d'autant notre territoire. Les fortifications correspondantes furent achevées en six années.
Pour permettre à la ville d'élargir son enceinte, Michel d'Esne, évêque de Tournai  et seigneur de Wazemmes renonça à ses droits sur quelques terrains englobés dans ce nouveau périmètre. Bien vite des difficultés s'élevèrent pour désigner la paroisse à laquelle appartiendrait  ce territoire ainsi enlevé et incorporé à la ville.
 Wazemmes avait des droits incontestables. Pour lever toute difficulté, l'Echevinage de Lille écrivit à l'évêque de Tournai : il lui dit que les chemins qui conduisaient à l'église de Wazemmes était si fangeux qu'il était difficile d'y parvenir; d'ailleurs il ne convenait pas que des habitants de ville fussent paroissiens d'une église de village".

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires